Charlevoix et les Philippines, liées par la générosité

Par Gilles Fiset 4 novembre 2014
Temps de lecture :

Il y a dix-huit ans, quatre jeunes de la région partaient aider un peuple des Philippines grâce aux dons recueillis auprès des Charlevoisiens. Un de ces « missionnaires » est de retour cette semaine pour livrer les résultats de ce partage et se préparer à repartir pour une nouvelle mission.

Guy Tremblay, professionnel de recherche à l’Université Laval, originaire de Baie-Saint-Paul et surtout participant à la mission de 1996, viendra présenter ce nouveau projet de mission aux Philippines. Un projet qui allie la recherche en anthropologie et l’aide humanitaire.

Un groupe de recherche de l’université Laval s’est joint à une unité de la Société des Prêtres des Missions étrangères pour réaliser un atelier d’une dizaine de jours au sein d’une petite communauté des montagnes du sud des Philippines qui se déroulera fin décembre 2014 au milieu de janvier 2015.

L’objectif de ce dernier est de former des leaders locaux, des agents de transmission des savoirs entre les générations pour valoriser les traditions, la culture et la langue locale et aussi d’apporter une aide à l’éducation des jeunes.

Cette nouvelle « mission » s’inspire directement d’une autre qui a eu lieu il y a presque 20 ans. En 1996, un groupe de jeunes de la région se rend chez les Mangyans Alangans, une peuplade du Mindoro occidental aux Philippines, pour y vivre une expérience missionnaire d’aide humanitaire encadrée par des communautés religieuses. Les quatre jeunes avaient amassé plus de 20 000 $ pour ce projet grâce à la générosité des gens et des organismes communautaires de Charlevoix. Cet argent a servi à couvrir les frais des quatre garçons aux Philippines ainsi qu’à aider la population locale en matière de développent agricole.

La mission a porté bien d’autres fruits à long terme dont le plus important est l’apprentissage des droits des peuples par les Mangyans Alangans qui ont pu ainsi obtenir l’octroi de 96 000 hectares de leurs terres ancestrales par le gouvernement philippin.

Le chercheur et « missionnaire » Guy Tremblay sera dans les églises de Petite-Rivière-Saint-François et de Baie-Saint-Paul le 9 novembre durant les différentes célébrations religieuses de la matinée pour parler de son expérience et solliciter une nouvelle fois la générosité des Charlevoisiens. De plus, il donnera une conférence avec photos et vidéos au sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul le 9 novembre à 15 h 15.

 

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

L’ENFER MÉCANIQUE (Rallye de Charlevoix en vidéo)

Consécration pour le Triathlon de Charlevoix

Arthur l’aventurier au Domaine Forget

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer