Petite-Rivière se donne des moyens pour courtiser les familles

31 octobre 2014
Temps de lecture :

Comment faire pour que davantage de familles s’installent à Petite-Rivière-Saint-François? La municipalité s’est posée sérieusement la question et s’est dotée d’un programme d’incitatifs à l’établissement afin d’accueillir de nouveaux résidents permanents et faciliter l’accès à la propriété.

Forte de son succès touristique et du rayonnement du Massif de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François aimerait toutefois compter plus de résidents permanents. En haute saison de ski, le village peut accueillir jusqu’à 5000 résidents, mais à peine 750 sont des citoyens à l’année.

« Nous avons 1300 terrains disponibles à la construction sur le territoire municipale. Notre école a besoin d’élèves. Nous avons de la place à accueillir de nouvelles familles », expose le maire Gérald Maltais, expliquant que sa municipalité pense depuis deux ans à se munir du programme dévoilé jeudi.

Dans ce programme, la ville prévoit des mesures sur deux volets pour courtiser de nouvelles familles. D’abord la municipalité se lie au projet Habitation durable conçu par la Ville de Victoriaville qu’elle double d’un crédit sur la taxe foncière. Dans le second, elle propose différentes aides financières directes aux familles ayant des enfants d’âges scolaire.

Ainsi, toute nouvelle famille qui se construit ou rénove une maison dans le but de s’installer de façon permanente à Petite-Rivière-Saint-François pourra bénéficier d’aides financières et de crédit d’impôt. C’est le nouvel organisme Accès Petite-Rivière qui analysera les demandes. « L’idée était de créer un programme incitatif pour les jeunes familles, tout en promouvant la construction durable », résume le président d’Accès Petite-Rivière, William Paquet. Les aides prévues pourront aller de 200 à 3000 $ si le projet respecte les critères de construction et des matériaux du programme. La création d’un « fonds d’habitation » par la municipalité a permis jusqu’à maintenant d’amasser 20 000 $ pour ces subventions.

Dans le cadre de son second volet d’aide financière à l’éducation et aux loisirs, la municipalité prévoit cette fois donner 50 $ par mois pendant trois ans à tous les nouveaux enfants inscrits à l’école Saint-François. Pour les autres, 50 $ par écolier par année seront versés aux familles pour les fournitures scolaires. Et les factures pour les loisirs des enfants, lorsque les activités sont disponibles seulement à l’extérieur de la municipalité, sont remboursées à 30 %. Pour ces subventions, la ville prévoit dédier 8000 $ par an de son budget annuel. Enfin, la municipalité offre le service de raccompagnement gratuit pour les enfants qui utilisent la garderie scolaire.

Que ce soit pour le volet crédit de taxe ou subventions, il s’agit dans tous les cas de « mesures qui n’ont pas d’incidences sur le compte de taxe municipal », précise la directrice générale Francine Dufour.

La municipalité espère récolter les fruits de ses efforts rapidement. À l’école Saint-François, on attribue en partie la hausse de 20 % du nombre d’élèves de cette année aux premières mesures mises en place dans le courant de l’été. Le maire Gérald Maltais précise pour sa part que l’objectif pour le programme Habitation durable est qu’il soit utilisé pour 50 % de la trentaine de permis de construction émis chaque année par Petite-Rivière.

Partager cet article