Décès de Daniel Bouchard en 2013 aux Tourbières Pearl: La CSST rend les conclusions de son enquête

Par Emelie Bernier 30 octobre 2014
Temps de lecture :

 

 

L’inflammabilité des vêtements portés par Daniel Bouchard le 13 novembre 2013 est mise en cause par la CSST qui a rendu publiques, le 30 octobre, les conclusions de son enquête sur le décès de celui-ci. Rappelons que l’homme avait perdu la vie sur le site des Tourbières Pearl, à l’Isle-aux-Coudres.

 

« Le jour de l’accident, le travailleur se prépare à couper des pièces de métal. Il est seul à l’atelier mécanique. Il allume un chalumeau et commence à couper une pièce. Le travail génère du métal en fusion et des gerbes d’étincelles. Son survêtement prend alors en feu et les flammes se propagent à ses autres vêtements. Il se déplace dans l’atelier pour tenter d’éteindre les flammes et enlève des vêtements. Le travailleur est gravement brûlé. Il est transporté vers un centre hospitalier. Son décès survient deux jours plus tard », peut-on lire dans le récit des événements. Après enquête,  la CSST conclue que « le port de vêtements inflammables lors d’un travail à chaud permet aux flammes de se propager sur tout le corps du travailleur ».  L’enquête identifie une seconde cause pour expliquer l’accident, outre le port de vêtements inflammables.  « Les vêtements portés par le travailleur par-dessus le survêtement ont contribué à alimenter l’incendie et à amplifier la gravité de ses blessures », peut-on lire dans les résultats de l’enquête. La CSST a de plus identifié des lacunes dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail à chaud chez Tourbières Pearl.

 

La CSST conclut donc que l’entreprise Tourbières Pearl inc. a « agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs » et émet un constat d’infraction. Pour ce type d’infractions, le montant de l’amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 396 $ à 154 976 $ en cas de récidive. Le rapport d’enquête de l’accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004029.pdf.

 

La Commission de la santé et de la sécurité au travail rappelle aux employeurs qu’ils ont l’obligation d’assurer un milieu et des conditions de travail sécuritaires à tous les travailleurs. Entre 2009 et 2013, au Québec, 13 travailleurs sont décédés après avoir subi des brûlures.

Partager cet article