Nouveau terrain de glisse au Grand-Fonds

8 octobre 2014
Temps de lecture :

Depuis une semaine, le Grand-Fonds aménage un nouveau territoire de 4 hectares pour les amateurs de glisse. Ce secteur boisé permettra à la station de sauter dans la vague hors-piste et de diversifier son offre.

La première section de cette  nouvelle « forêt ouverte » est située dans à l’est de la station et sera accessible dès cet hiver à partir de la piste Nagano. Contrairement aux sous-bois traditionnels où seulement les arbres matures étaient conservés, cette section comprendra « des îlots avec de plus jeunes arbres. Nous gardons plus de jeunes tiges à l’hectare, ce qui permet de prolonger la durée de vie des pistes », précise l’ingénieur forestier et chargé de projet, Bruno Béliveau.

Celui qui a fait son nom avec la Coop Accès Chic-Choc en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent possède une expertise en ski hors-pistes et croit que le Grand-Fonds tient, dans ce « boisé école », un « très beau potentiel ». « Ça va créer une belle diversité à la station. Ce secteur vient aussi compléter l’offre régionale avec celle du Massif. Il permettra d’initier la clientèle traditionnelle du centre de ski au hors-piste et aussi d’aller chercher une autre clientèle qui recherche déjà ce type de territoire », expose M. Béliveau.

Ce projet atteint les 38 000 $ pour le Grand-Fonds qui bénéficie de 29 600 $ de l’Entente de partenariat régional en tourisme. Trois semaines de travaux sont prévues pour aménager les deux premiers hectares de ce nouveau secteur skiable.

« L’avenir est là. Nous devons aller vers les nouvelles tendances et se servir du plein potentiel de la montagne », expose quant à lui le président-directeur général de la station, Alain Goulet, qui estime que dorénavant, « les effets d’une tempête de neige dureront trois jours » avec ce secteur où la poudreuse sera reine. « Le nouveau versant apporte un côté sauvage, mais accessible. Les skieurs et les planchistes pourront se dépayser, mais dans un environnement sécuritaire », ajoute M. Goulet.

La totalité du nouveau versant, qui atteindra 8 hectares une fois l’aménagement terminé, devrait être livré pour la saison 2018. Une superficie qui équivaudra à 25 % du parc de glisse actuel. Ce nouveau produit devrait contribuer à atteindre l’objectif des 55 000 jours/ski fixé pour 2020 par l’administration du Grand-Fonds. Dès cet hiver, les premiers 4 hectares aménagés s’étendront sur 600 mètres de long et proposeront 200 mètres de dénivelé.

En attendant la neige, les impatients peuvent se donner une idée du nouveau secteur lors de la prévente des billets de saison qui se tiendra les 18 et 19 octobre.

 

D’ici 2018, le secteur hors-piste (partie en vert pâle) s’étendra sur 8 hectares, soit un ajout de quelque 25 % de territoire au domaine skiable de la station.

Partager cet article