Un tronçon de plus sur le sentier transcanadien

Par Emelie Bernier 8 octobre 2014
Temps de lecture :

 

Le rêve de relier d’un bout à l’autre le Canada par un réseau polyvalent de sentiers balisés et sécuritaires se poursuit avec l’ouverture officielle du sentier Louise-Gasnier. L’inauguration de ce nouveau segment de 2, 4 km s’est fait en grande pompe le 6 octobre, en présence de l’Honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et parrain avec son épouse Sharon, du Sentier Transcanadien.

 

Dans Charlevoix, le sentier Transcanadien compte déjà plusieurs sections qui seront ultimement reliées.

Depuis plus d’une décennie, des travaux sont en cours afin de relier le Sentier des Caps à la Traversée de Charlevoix, projet qui devrait être complété en 2017 à l’instar du Sentier Transacanadien qui traversera l’ensemble des provinces canadiennes.

 

39 000$ ont été offerts par l’organisation du Sentier Transcanadien afin de concrétiser cette nouvelle portion de sentier charlevoisien au départ de l’intersection entre la 138 et la route menant au village de Petite-Rivière-Saint-François. Réjean Allard, coordonateur dans la région pour les sentiers de la Capitale nationale, a orchestré les travaux. Le Québec fait bonne figure puisque c’est la province la plus largement traversée par le sentier TransCanadien avec 96%.

 

Le gouverneur général David Johnston a tenu à saluer le travail des intervenants locaux impliqués dans le parachèvement du sentier sur le territoire. « Un très grand merci et félicitations à tous les bénévoles qui ont rendu possible ce sentier. C’est un atout remarquabe pour le Québec, nous avons presque couvert le travail avec seulement 50 km pour dire que le Québec est la province qui sera traversée à 100% par le sentier Transcanadien », a commenté M. Johnston avec enthousiasme. 

 

« C’est bon pour tous les Canadiens de faire de l’exercice, d’utiliser les sentiers comme ceux-là », a-t-il conclu avant de couper le ruban officiel et de parcourir à pied les quelques kilomètres boisés du sentier Louise-Gasnier.

 

Partager cet article