Veau Charlevoix se place sous la protection de la Loi sur la faillite

26 septembre 2014
Temps de lecture :

Une semaine après avoir fermé temporairement son abattoir du parc industriel à Clermont, l’entreprise Veau Charlevoix se placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Elle a maintenant 30 jours pour relancer ses activités à l’aide d’investisseurs.

Les propriétaires de l’entreprise Linda Côté et Jean-Robert Audet expliquent la situation difficile de veau Charlevoix par un taux d’endettement élevé dû au maintient d’infrastructures à caractère régionale ainsi que par des ventes en régression. La crise économique de 2007 aurait eu son effet sur le marché des viandes de créneau tout comme plus récemment la mauvaise presse sur la maltraitance animale ciblant l’industrie du veau. Suite aux mauvais traitements dénoncés dans un site d’élevage de Portneuf au printemps, M. Audet affirme d’ailleurs que les ventes ont chuté de 30 %. « Enfin, la flambée vertigineuse des prix du veau depuis juillet dernier a rendu impossible la poursuite des affaires dans un contexte de marges bénéficiaires très réduites », précise M. Audet.

Veau Charlevoix comptait 27 travailleurs au  moment de la fermeture et son chiffre d’affaires était de 4 millions $ par année. Ses activités d’abattage de veaux, d’agneaux, de chevreaux et d’émeus restent donc interrompues pour une durée indéterminée et la boutique du marché Jean-Talon demeurera ouverte temporairement le temps d’écouler les surplus d’inventaires.

Partager cet article