Conciliation travail-vie personnelle, des entreprises certifiées

Par Gilles Fiset 22 septembre 2014
Temps de lecture :

Sept entreprises de la région ont reçu des attestations pour souligner leur implication dans le difficile équilibre entre vie personnelle et intérêts professionnels.

C’est au Fairmont Manoir Richelieu le mardi 16 septembre que s’est déroulée la cérémonie de remise des attestations du programme Équi-temps Charlevoix. Une certification développée par l’Agence des temps de la MRC de Charlevoix-Est depuis deux ans pour souligner l’implication des employeurs dans la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle de leurs employés.

Cette certification est étalée sur quatre niveaux, d’une simple ouverture (niveau 1) à un programme plus implanté dans l’entreprise (niveau 4) afin que le tout soit signifiant et abordable. « Les quatre niveaux sont dus à un principe, l’accessibilité. On ne voulait pas créer une certification unique dans laquelle on veut tout mettre, car on ne peut pas refuser quelqu’un qui a le désir de s’améliorer. On n’est pas tous rendus au même stade. D’un autre côté, il faut garder en tête l’aspect crédibilité. Si c’est trop accessible, on perd de la crédibilité », dit Denis Guérin du Carrefour action municipale et famille qui travaille en collaboration avec l’Agence des temps pour la mise sur pied du projet.

Les sept entreprises ayant accepté de faire partie du programme ont estimé le niveau qu’il devrait recevoir, après qu’une vérification ait été effectuée par les responsables du projet. « On ne se fiait pas juste à la bonne volonté des employeurs. On a passé un sondage aux employés à partir du niveau deux et ça très bien répondu », explique Lisianne Tremblay, agente de développement en conciliation travail-vie personnelle.

Les récipiendaires sont Fairmont Le Manoir Richelieu (niveau ambassadeur, l’établissement hôtelier aura un rôle de leader de la conciliation travail-vie personnelle auprès de la communauté), la Commission scolaire de Charlevoix (niveau 2), le Centre-Femmes aux Plurielles (niveau 4), la Maison de la famille de Charlevoix (niveau 3), le CLD de la MRC de Charlevoix-Est (niveau 3), les services de main d’oeuvre l’Appui (niveau 2) ainsi que Tourisme Charlevoix (niveau 1).

Le programme est financé par le gouvernement provincial au travers du laboratoire rural qui se terminera en novembre prochain. Les responsables de la MRC de Charlevoix-Est s’affairent présentement à tenter de le maintenir en place dans la région. « On est à finaliser les démarches pour trouver quelqu’un qui pourrait reprendre le flambeau », affirme Caroline Dion, directrice générale adjointe à la MRC de Charlevoix-Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article