Ultra Défi, Jacques Desmeules champion

Par Gilles Fiset 26 août 2014
Temps de lecture :

C’est en devançant le favori de l’épreuve, le belge Frédéric Perman, de presque une heure que Jacques Desmeules a remporté la première édition de l’Ultra Défi qui se déroulait du 22 au 24 août. Une performance mémorable durant laquelle le champion a même battu son record personnel.

C’est en 54 h et 22 m que le charlevoisien a dévalé les 1008 km du parcours en boucle à travers le Québec dont l’arrivée et le départ se font à Chicoutimi et qui comporte un dénivelé de 10 000 m

«  C’est durant la dernière journée que le tout s’est joué. Le belge avait alors deux heures d’avance sur moi, mais j’étais décidé pour l’emporter et sans m’en rendre compte, je l’ai dépassé le long du parcours pour ne plus jamais le revoir avant l’arrivée», affirme le champion qui avoue avoir eu peur de simplement faire la course avant de commencer l’épreuve. « Une idée de crinqué » a-t-il dit.

La première journée de l’épreuve, Jacques Desmeules a même battu son record personnel de distance parcourue en une journée en roulant sur une distance de 440 km de Chicoutimi à Shawanigan.

L’ultracycliste de Baie-Saint-Paul attribue sa victoire à ses entraînements difficiles à gravir les côtes de Charlevoix et à sa gestion du parcours.

Une somme de 2 500 $ a été réunie par M. Desmeules auprès de différents commanditaires que ce dernier remercie d’ailleurs chaleureusement. L’argent sera versé à une organisation s’occupant d’enfants handicapés de Charlevoix.

Sylvain Grenier, fondateur et organisateur du défi, confirme qu’il y aura une deuxième édition l’an prochain durant laquelle Jacques Desmeules sera « l’homme à abattre ». M. Grenier affirme d’ailleurs qu’une demande a été faite pour que son défi reçoive une accréditation internationale, ce qui devrait prendre environ trois années selon lui.

 

 

 

 


 


Partager cet article