Le public au rendez-vous à la ChantEauFête

17 août 2014
Temps de lecture :

Dans l’organisation, on parle de la meilleure des cinq dernières années en termes de foule qui voisine les 5500 personnes en moyenne. « Nos calculs préliminaires nous placent à plus de 6000 spectateurs », précise la directrice Sophie Guérin, ravit du « travail d’équipe et des bénévoles ». Un public dont 60 % provient de l’extérieur de la région, rappelle l’organisation,.

Débutée mardi, la programmation était diversifiée et a notamment offert un vendredi soir particulièrement relevé avec Alex Nevski, Alexandre Désilets et Andrée Martel, dont le public « a été charmé et ému ». Consacré à la relève et à la chanson québécoise, l’événement a aussi fait connaître aux festivaliers des noms qu’il n’oubliera pas dont ceux de Valérie Dumas et Sarah Thoussaint-Léveillé ainsi que d’Antoine Ménard et de JF Poulin.

La proximité entre les artistes et la foule ainsi que l’ambiance sympathique faisaient une fois de plus partie des invités de cette fête de la chanson typique qui célébrait ses 14 ans. « C’est comme avoir Alex Neski dans ton salon », imageait un festivalier.

Jeudi soir, la soirée de mouture exclusive Proposépars Vincent Vallières a enchanté le public. Pour ce spectacle animé par un Patrice Michaud en pleine forme, quelques souvenirs du cégep et des chansons québécoise de l’heure proposées par Vallières ont fait sourire, d’autant plus que leur interprétation par les Sœurs Boulay, Geneviève Jodoin, Valérie Dumas, Justin Gauvin ou encore Dany Placard ont donné lieu a des moments uniques.

Au final, une « très bonne année de transition », pour l’équipe de la ChantEauFête, qui compte des changements à sa direction. Un hommage a d’ailleurs été rendu par l’organisation à l’ancien directeur et fondateur Dominic Marier, qui se voit confier, comme cadeau de départ, l’agréable tâche de dresser  la liste de ses chansons préférées pour la 15e soirée Proposépars de l’an prochain, signe que la fête est là pour rester.

Partager cet article