Un livre d’histoire sur Saint-Hilarion

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 16 août 2014
Temps de lecture :

C’est en grande pompe, le dimanche 10 août, que la municipalité de Saint-Hilarion a souligné la sortie du livre « Saint-Hilarion, 1864-2014, 150  ans d’histoire paroissiale » écrit par Rosaire Tremblay, professeur d’histoire et de géographie et natif de la petite communauté.

« Je n’ai pas la prétention d’avoir tout recensé, mais il y a pas mal de choses, de quoi à satisfaire votre curiosité, je l’espère », affirme l’auteur devant la salle des loisirs de Saint-Hilarion pleine à craquer d’amateurs d’histoire, de natifs de la petite paroisse et de dignitaires. 

« Connaissant tout ce qui s’est écrit sur Charlevoix en terme d’histoire paroissiale, je vous avoue qu’il n’y en a pas de plus complet que celui-ci, tellement le sujet traité en couvre large », continue M. Tremblay.

Le livre, de plus de trois cents pages, est abondamment illustré de près de 300 photographies, dessins et gravures d’époque. C’est un grand recensement des moments forts de la paroisse ainsi que des quelques institutions, traditions, édifices connus et grands personnages qui ont façonné la destinée des gens qui y vivaient. « La tâche n’était pas simple. J’ai tenté de recenser le plus d’informations possible pavant ainsi la voie à quelqu’un d’autre qui complétera et mettra à jour le contenu de cet ouvrage », conclut l’auteur.

Il sera possible de se procurer « Saint-Hilarion, 1864-2014, 150  ans d’histoire paroissiale » lorsqu’un membre du comité des fêtes du 150e l’offrira par les portes pour les gens de Saint-Hilarion et au centre d’archives de Charlevoix situé sous la Bibliothèque René Richard au coût de 30 $ l’unité.

Nouvelle parution à venir sur Charlevoix

Devant le succès d’un autre livre de Rosaire Tremblay, « Charlevoix, Des secrets bien gardés », près de 2 000 exemplaires vendus, un deuxième tome sera édité dans la prochaine année. « Je travaille sur un ouvrage noir sur blanc. Il est déjà écrit à 80 %. Je ne sais pas quel titre il aura encore, mais ce sera un tome deux sur Charlevoix des secrets bien gardés », affirme M. Tremblay au sujet de son prochain ouvrage qui devrait sortir pour le prochain Salon du livre de Québec.

 

 

 



Partager cet article