600 000 $ de barrières pour faire taire la navette

8 août 2014
Temps de lecture :

 

(BL) Il en coûterait quelque 600 000 $ pour installer des barrières aux passages à niveau de Saint-Joseph-de- la-Rive et ainsi donner du répit aux résidents, agacés par le sifflement de la navette ferroviaire.

« Ça coûterait 150 000 $ par passage à niveau et nous en avons quatre. Faire une demande de 600 000 $ au ministère des Transports pour 65 jours de train, je crois que c’est irréaliste », analyse le maire des Éboulements Pierre Tremblay. Sa municipalité poursuit les discussions avec Réseau Charlevoix afin d’aplanir les irritants.

Des citoyens et la municipalité constatent toutefois qu’il y a eu une certaine diminution des sifflements à certains moments de la journée. Les soirées demeureraient toutefois problématiques. « Nous verrons avec Réseau Charlevoix s’il est possible de moduler le son encore davantage et d’uniformiser tout ça », ajoute M. Tremblay, rappelant qu’il s’agit d’une règle de sécurité dictée par Transports Canada et que la latitude est mince.

La municipalité pourrait toutefois demander une barrière pour le passage à niveau de la rue du quai où des automobilistes pressés d’arriver au traversier font parfois fi de la signalisation. « Pour des raisons de sécurité, il serait envisageable de faire une demande au MTQ pour cet endroit. Nous en discuterons avec Réseau Charlevoix », ajoute le maire.

 

Partager cet article