Hydravions et activités commerciales: Saint-Aimé étudie la jurisprudence

7 août 2014
Temps de lecture :

L’amerrissage d’hydravions au lac Nairn et la possibilité d’activités commerciales est toujours une question sensible pour le conseil municipal de Saint-Aimé-des-Lacs et les riverains. La municipalité a obtenu un avis juridique pour mieux comprendre ce « dossier complexe et fragile ».

À la lumière de cet avis et de la jurisprudence, et présenté en séance publique aux citoyens, la mairesse constate que « la compétence fédérale prévaut sur les juridictions provinciale et municipale » et que la municipalité n’a donc pas le pouvoir de légiférer sur l’amerrissage d’hydravions sur les lacs de son territoire.

« Actuellement, nous en sommes à consulter le fédéral. Il y a une discussion à avoir avec eux », précise Mme Gagnon, admettant que sa municipalité avance prudemment dans ce dossier explosif.

Des citoyens présents, dont l’Association de protection de l’environnement du lac Nairn, on enjoint les élus à s’attarder davantage aux activités commerciales pouvant prendre appui sur la bande riveraine. Le bras municipal pourrait, selon eux, limiter les possibilités commerciales de certains.

Consciente « des efforts de revitalisation » fait par les riverains dans les dernières années au lac Nairn et du désaccord qui prévaut actuellement, Mme Gagnon précise que le conseil reviendra plus tard cette année avec des éléments nouveaux pour ce dossier.

 

Partager cet article