Spartan Race 2014 au Massif: un record mondial

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 23 juin 2014
Temps de lecture :

Plus de 8 000 personnes sont allées parcourir les sentiers du Massif de Charlevoix les 21 et 22 juin pour se mettre à l’épreuve en effectuant un des parcours de la désormais célèbre Spartan Race. C’est un taux de participation de plus du double de l’an dernier, une augmentation record dans l’histoire de la discipline.

« C’est la plus grande augmentation de participation de toutes les Spartan Races du monde depuis les cinq ans que le mouvement existe. Je crois que la couverture des médias et le bouche à oreille ont beaucoup aidé à atteindre ce résultat.  Il est certain qu’il y aura une édition 2015 de la course dans Charlevoix probablement en juin prochain », affirme Joëlle Médina, de l’organisation de Spartan Race.

Au Mont-Tremblant, le deuxième endroit au Québec où se déroulait ce genre de challenge cette année, il y a eu aussi une augmentation, mais rien à voir avec les chiffres du Massif. Les concurrents venus dans Charlevoix l’an dernier pour essayer la première édition du spartan Race dans la région étaient au nombre approximatif de 3 500. Moins de la moitié donc par rapport à cette année.

Les enfants ne sont pas en reste dans cette hausse de participation, car d’une cinquantaine de jeunes à franchir les obstacles d’une piste spécialement aménagée pour les moins de douze ans l’an dernier, ils étaient près de 200 à tenter le défi cette année.

Qu’est-ce qu’une Spartan Race

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce genre d’événement, les coureurs doivent parcourir une piste en montagne ou en forêt truffée d’obstacles originaux qui mettent leur détermination à l’épreuve telle des déplacements de pneus de camions gigantesques, des escalades de murs de filets, des courses au travers de tapis de braises.

Cette année, pour la deuxième édition dans la région, on pouvait choisir entre deux types de courses soit la Spartan Super, un parcours de 15 km, disponible le samedi et entrecoupé de 21 obstacles, ou la Spartan Sprint de 5 km le dimanche qui, elle, comportait une quinzaine d’épreuves à surmonter.

 

 

 

 

 


Partager cet article