Ça roule pour les Cercles!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 19 juin 2014
Temps de lecture :

 

Les Cercles d’emprunt ne cessent de prouver leur pertinence dans le paysage économique régional, comme en témoigne le bilan de l’année 2013-2014 de l’organisme de crédit communautaire.

 

Depuis 15 ans, les Cercles d’emprunt soutiennent des entrepreneurs dans la phase de démarrage, en offrant des services d’accompagnement et du micro-crédit. «En plus d’avoir franchi le cap des 15 années d’existence, nous continuons à consolider nos acquis  et à nous développer  ainsi qu’à offrir des services d’accompagnement en entrepreneuriat à une clientèle toujours aussi présente et intéressée», résume Gilles Fournier, président de l’organisme, citant en exemple un partenariat bien établi avec l’Isle-aux-Coudres via le programme DÉFi  et le l’implantation des Cercles d’emprunt sur la Côte-de-Beaupré. 

 

La dernière année aura permis à 36 nouvelles  recrues, 17 femmes et 15 hommes, dont 20 âgés de 35 ans et moins, de bénéficier à leur tour des services des Cercles d’emprunt.  En tout, 72 personnes auront été soutenues dans leur projet entrepreneurial pour un total de 818 heures d’accompagnement individuel et 60 heures d’atelier en groupe.  « Cet investissement en temps nous permet d’atteindre un taux de survie des entreprises de 80 % après 5 ans. Les liens créés lors de cet accompagnement nous permettent aussi d’avoir un taux de remboursement de 100 % malgré que nous œuvrions dans un créneau dit à haut risque », explique la coordonnatrice Annie Girard. Les 6 prêts émis en 2013-2014 totalisent 20 530$, pour un coût total des projets de 120 000$. Depuis 1998, 42 prêts, pour un montant total de 132 480 $, ont été accordés.

  

« Les Cercles d’emprunt de Charlevoix interviennent là où il y a un vide de financement et de services, en complémentarité avec ceux offerts par les autres organisations d’appui aux entrepreneurs. La complémentarité avec nos partenaires du milieu fut encore une fois confirmée cette année », conclut Mme Girard. Les Cercles d’emprunt de Charlevoix sont membre du Réseau québécois du crédit communautaire, un regroupement de 22 organismes à l’échelle québécoise.

Partager cet article