Jean Fortin appuie Pauline Marois

Par Emelie Bernier 11 mars 2014
Temps de lecture :


(EB) Alors que les élections provinciales se profilent à l’horizon, le maire Jean Fortin choisit publiquement son camp et votera pour Pauline Marois. «Oui, c’est un choix politique. Auparavant, je ne me suis jamais avancé trop mais je trouve que Pauline Marois a un bon bilan dans le comté comme députée », explique le maire de Baie-Saint-Paul.

Selon lui, la première ministre n’a pas failli à la tâche dans sa circonscription. « Elle a été plus présente que ce que certains peuvent penser. Son personnel a aussi été là et elle l’a rendu disponible », avance-t-il. Le bilan de Mme Marois est particulièrement probant  dans le dossier de la santé, croit le maire. «Elle a joué un rôle important, tant dans l’opposition que maintenant. On le souhaite, qu’elle demeure première ministre et qu’elle puise continuer de travailler pour Baie-Saint-Paul, pour Charlevoix. Il ne faut pas se cacher que c’est prestigieux, c’est un accès important. Avec Mme Marois, on se rapproche du pouvoir. Il y a un impact certain », concède-t-il.


Comme d’autres, il a ses attentes. «si je regarde sous l’angle municipal, j’aimerais qu’on parle de l’autonomie des municipalités. Il faut qu’on nous donne les moyens d’avoir des pouvoirs. Au niveau municipal, on ne vit que du foncier et c’est beaucoup de pression, en particulier dans les petites villes centrales de MRC. Il faudrait s’assoir ensemble pour retravailler le partenariat avec le gouvernement du Québec », avance le maire Fortin. Celui-ci croit à la capacité des élus municipaux à « aller plus loin encore ».


Il désire aussi interpeler la députée et première ministre sur la question de l’appartenance de la région à la Capitale-Nationale. «Avec tous les débats qu’on a actuellement, j’espère que les partis vont être sensible à l’importance de la concertation, d’une politique de développement locale et régionale qui tienne compte de l’ensemble des régions et du partenariat rural/urbain. Je pense que la question des ententes spécifiques est un instrument intéressant qu’on doit continuer d’encourager», avance-t-il avec fermeté.

Partager cet article