« Quand j’ai vue les filles sur le podium, mes larmes coulaient »

11 février 2014
Temps de lecture :

 

Lundi, à Saint-Siméon, Simone Dufour était encore toute enthousiasmée par la performance olympienne de ses petites-nièces, les sœurs Dufour-Lapointe. Les podiums de Justine (or) et Chloé (argent) en bosses sont, pour elle, un accomplissement mérité pour cette « belle » famille.

« Que d’émotions, de plaisir et de joie », confie l’enseignante à la retraite qui habite à « deux pas » de la famille Dufour-Lapointe à Montréal et possède un pied à terre à Saint-Siméon. Dans une lettre ouverte publiée il y a deux semaines, Mme Dufour expliquait les racines charlevoisiennes maternelles et paternelles des Dufour-Lapointe.

C’est d’ailleurs la famille élargie qui s’était réunie samedi à Lévis pour suivre les performances des trois sœurs. Quelque 160 personnes avaient répondu à l’invitation de Patrick Dufour, oncle des athlètes et frère de leur mère Johanne. « C’était la joie totale. Nous savions qu’elles performeraient bien, mais c’était extraordinaire. Nous aurions aimé que Maxime ait aussi une médaille… Mais elles sont tellement unies. Elles vivent ça toutes ensemble », explique Mme Dufour, happée depuis par un flot d’émotions. « Je tiens à remercier Patrick d’avoir organisé tout ça. C’était parfait. »

Mme Dufour raconte avec reconnaissance l’accueil que son mari et elle ont reçu dans un restaurant du village de Saint-Siméon, dimanche matin. « C’était la folie aussi. Des gens nous ont reconnu, parce que nous avions parlé à la télévision. Tout le monde nous félicitait. Et il y avait à l’écran la rediffusion des filles qui recevaient leur médaille sur le podium. Mes larmes coulaient », raconte Mme Dufour.

Selon la grand-tante, qui considère ces trois nièces comme ses petites filles, ces honneurs olympiens sont pleinement mérités. « Entre le sport, elles font leurs études. Ce sont des filles humbles et sages. Ça va continuer à bien aller pour elle. Déjà, elles ont des rêves de réaliser, mais elles en ont d’autres qu’elles pourront réaliser ensuite. Elles vont rester unies et les deux pieds sur terre. »

Et Mme Dufour d’ajouter : « C’est une famille exceptionnelle. Très unie. Les parents les ont suivi partout (…) On entend souvent le négatif des gens et on nous ne les présente pas toujours en modèle. Mais ces filles-là, et c’est pas juste parce que c’est les nôtres, elles sont supers! »

 

Partager cet article