Les pompiers s’entendent avec la Ville de La Malbaie

31 janvier 2014
Temps de lecture :

 

Le dossier de la convention collective des pompiers de La Malbaie est réglé. Réunis en assemblée générale mercredi soir, les syndiqués de la Fraternité des pompiers volontaires de la Ville de La Malbaie ont approuvé à 90 % l’entente de principe.

Par Brigitte Lavoie

Les quatre rencontres, tenues en janvier, ont été suffisantes pour en venir à un compromis entre les parties. Rappelons que la trentaine de pompiers syndiqués de La Malbaie souhaitait un nouveau contrat de travail depuis décembre 2010.

Le président de la Fraternité des pompiers volontaires de La Malbaie, Philippe Savard, constate que « la bonne volonté de régler et le climat à la table à fait en sorte d’en venir à ce règlement. Je crois que l’entente est correcte pour tous les partis, y compris les citoyens. »

Sur la question monétaire, les pompiers de La Malbaie ont obtenu la parité avec les cols bleus. Les changements les plus marquants se retrouvent surtout au niveau de l’organisation du travail, de la définition des tâches et de l’encadrement

Quant à la rapidité à laquelle les partis en sont venus à une entente sous l’égide du nouveau conseil municipal, M. Savard se contente de dire que « les citoyens tireront leurs propres conclusions ». Il ajoute : « J’ai toujours dit que ce n’était pas compliqué et que ça prenait juste de la bonne volonté pour s’asseoir à la table. Mon discours n’a jamais changé ».

Le maire satisfait

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, est satisfait de la conclusion de ce dossier. « Quand je suis arrivé en novembre, la priorité était d’essayer de comprendre la situation et de mettre les conditions favorables pour les négociations », précise-t-il, affirmant avoir donné le mandat « de régler, mais pas à n’importe quel prix. »

Soulignant la « rigueur » de l’administration syndicale, M. Couturier ajoute que le « bon climat » et les communications autour de la table ont mené « à une convention logique, applicable et fonctionnelle. Monétairement, il y a peu d’impacts. Par contre, ils ont beaucoup travaillé l’organisation du travail. C’est une convention collective d’arrimage et de communications », résume le maire.

Pompiers et représentants municipaux se réuniront le 13 février pour la signature du nouveau contrat de travail.

Pour la Ville de La Malbaie et ses pompiers, la prochaine étape est de doter le service d’un nouveau chef. « Nous avons quelques options à l’étude pour régler cette situation. Avec la convention collective signée, ça améliore la situation », précise M. Couturier qui admet « regarder le plus près possible » pour pourvoir le poste.

Partager cet article