Année 2013 timide au quai de Pointe-au-Pic

10 janvier 2014
Temps de lecture :

En 2013, dix cargos ont transité par le port de Pointe-au-Pic, transigeant quelque 83 000 tonnes de marchandise, majoritairement du papier. En fait, il s’agit d’une année dans la moyenne pour la Société de gestion des infrastructures de transports de Charlevoix. « C’est un peu moins qu’en 2012 où il s’était transigé 100 000 tonnes. Ça va selon la façon d’expédier de Produit forestier Resolu qui est notre principal client. C’est environ un bateau par mois », précise le secrétaire de la SOGIT, Guy Néron.

En plus des navires de marchandise, le quai a également reçu en 2013 la visite d’un bateau de Pêches et Océans Canada ainsi que le navire de croisière CTMA.

Avec la fin des travaux du mur est prévue cer hiver, la SOGIT souhaite accueillir aussi des croisiéristes à ses installations de Pointe-au-Pic. Une saison touristique 2014 qui s’annonce toutefois tranquille puisque la promotion et les réservations se font normalement un an d’avance. « Il y a des entreprises qui se tiennent prêtes à venir nous visiter lorsque le quai sera terminé », assure M. Néron.

Travaux

Côté travaux d’ailleurs, la SOGIT  est toujours en attente de derniers détails pour compléter les travaux du mur est. Rappelons qu’une courbe dans la nouvelle structure de palplanche a obligé en partie la reprise de l’ouvrage l’automne dernier.

« Nous attendons encore quelques réponses avant de poursuivre les travaux. Une semaine avant Noël, les travaux de stabilisation du quai ont été complétés. Le quai ne bouge plus. Ce qui reste maintenant à faire, c’est la réparation finale de la structure. Nous attendons encore quelques données techniques. D’ici la fin janvier, nous serons fixés », précise M. Néron. Les coûts de cette parenthèse dans la réhabilitation du mur est du quai ne sont pas encore rendus publics.

« L’échéancier pour la fin des travaux est le mois de mai, avant l’asphaltage du tablier », ajoute M. Néron.

Partager cet article