Avec près de 550 membres, l’association touristique de Charlevoix se dit largement soutenu par les entreprises touristiques. Elle souhaite cependant élargir le groupe de ses supporteurs et invite les entreprises périphériques à mettre elle aussi l’épaule à la roue.
Supermarché, station service et garage de services mécaniques, dépanneur, boutique de vêtements, etc. Sans être directement liées à l’industrie touristique, plusieurs de ces entreprises périphériques attrapent au vol la clientèle touristique et des travailleurs de l’industrie, qui demeure la plus importante dans Charlevoix.
Bon an mal an, Tourisme Charlevoix compte de 500 à 550 membres et souhaite que les entreprises périphériques viennent gonfler ses rangs. « Dans la région, nous sommes assez exemplaires. Nous avons très peu d’établissements significatifs qui n’adhèrent pas à l’association. Ce que nous aimerions récupérer toutefois, ce sont les entreprises périphériques. L’idée n’est pas que nous sommes en manque de membres, mais c’est plutôt l’objectif que tous les intervenants de l’industrie et que les entreprises périphériques se joignent à nous par solidarité », explique le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque.
Si l’adhésion à l’association est libre, elle offre toutefois certains avantages dont celui de faire la promotion du tourisme, rappelle M. Lévesque. Il cite parmi les avantages aux membres la visibilité du guide touristique officiel, du site Internet et du réseau des bureaux d’accueil et d’information touristique ainsi que la possibilité de se positionner lors des campagnes saisonnières.
« Tourisme Charlevoix est l’organisme mandaté par le ministère du Tourisme pour faire la promotion de la région et faire l’accueil et l’information touristique. Adhérer, c’est être membre de la collectivité touristique de la région et mettre l’épaule à la roue de la promotion et de l’accueil en région », ajoute M. Lévesque. Pour connaître les détails de l’adhésion, communiquer avec Nancy Dufour au 665-4454, poste 228.
Tourisme Charlevoix emploi 13 personnes à temps plein auxquels s’ajoutent en été des étudiants. Il administre un budget annuel d’environ trois millions $ dont les deux tiers, soit environ deux millions $, sont dédiés à la promotion.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.