L’autopropane : l’avenir de Solugaz

Par Emelie Bernier 9 Décembre 2013
Temps de lecture :

 

(EB) Environ la moitié du prêt des 1, 2 millions $ accordé par Investissement Québec à Solugaz sera consacrée au développement du marché de la conversion des moteurs au propane, une technologie qui a fait des pas de géants dans les dernières années et dont les visées sont plus que prometteuses. «Depuis plus de 10 ans nous utilisons la carburation au propane pour nos véhicules ce qui nous a permis de développer l’expertise nécessaire pour l’offrir à notre clientèle », résume Rock Boulianne, président et chef de la direction chez Solugaz.

 

Contrairement aux premiers essais dans les années 1990, la voiture demeure hybride. « Quand c’était exclusivement au propane, ce n’était pas au point, mais  maintenant, le moteur part à l’essence et lorsqu’il est réchauffé, le propane prend le relais », explique M. Boulianne.

 

 Il en coûte entre 4500$ et 6000$ pour convertir un véhicule, soit la moitié de la majoration imposée lors de l’achat d’un véhicule électrique. « Le premier marché visé est celui de la camionnette,  les flottes de véhicules : électriciens, transport de colis, plombiers… Ce sont eux qui font le plus de kilométrage rapidement dans une année et le retour sur l’investissement est donc le plus rapide », explique Rock Boulianne. Même les véhicules propulsés au diésel gagnent à se convertir. «Pour le diésel, ça représente 10% d’économie, alors qu’on parle de 40% pour les autres », synthétise M. Boulianne.

À l’heure actuelle, une seule compagnie possède une longueur d’avance sur Alliance Autopropane (qui réunit Solugaz et Propane du Suroît). «Avec cette association, on pense qu’on sera le leader au Québec. On veut rapidement arriver à 5 méga centres de conversion partout au Québec et on veut que ce soit « user friendly », que le client puisse aller se remplir partout », lance Rock Boulianne.

 

Pour ce faire, l’Alliance  dispose d’un atout de taille, soit les droits exclusifs pour le Québec de l’Alliance Autogaz, soit le plus grand regroupement de stations services autopropane aux États-Unis. «À la fin 2014, on devrait avoir couvert les besoins en stations de service autopropane au Québec », se réjouit Rock Boulianne.

 

Le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, est fier de cette entreprise locale qui prend une expansion nationale. « Son siège social est ici, je suis certain que ça va créer des emplois ici. C’est nouveau, ce sont de grosses affaires et c’est seulement du positif pour la municipalité et pour l’entreprise », s’est réjouit M. Gagnon.

 

Partager cet article