L’Hebdo Charlevoisien toujours indépendant

8 Décembre 2013
Temps de lecture :

L’acquisition par Transcontinental des 74 hebdos locaux de Québecor n’a pas d’impact immédiat dans Charlevoix. « Localement, il n’y a aucun changement. Nous sommes un hebdomadaire indépendant», rappelle le coéditeur de l’Hebdo Charlevoisien, Charles Warren.

En acquérant les 74 hebdos régionaux de son compétiteur Québecor, Transcontinental possède donc 157 des 187 hebdos locaux de la province. L’Hebdo Charlevoisien se retrouve parmi les 30 indépendants de la presse hebdomadaire québécoise.

L’importante transaction annoncée la semaine dernière est tout de même suivie de près par les éditeurs de l’Hebdo Charlevoisien qui la voient d’un bon œil. « Nous sommes heureux de cette transaction qui vient clore une guerre de trois ans entre ces géants », précise M. Warren, affirmant rester attentif à la suite des choses.

Hebdo Québec, une association regroupant les hebdos indépendants dont fait partie l’Hebdo Charlevoisien, approuve également cette transaction qui se retrouve actuellement devant le Bureau de la concurrence. « Avec une telle transaction, les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse, pourront poursuivre leur mission fondamentale, celle de diffuser des contenus de qualité partout au Québec », croit le président d’Hebdo Québec, Paul Brisson, qui est aussi président fondateur des Éditions Nordiques. « Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l’industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix ».

L’Hebdo Charlevoix emploi une quinzaine d’employés permanents et une cinquantaine de camelots. Il imprime et distribue 15 400 copies chaque semaine et fait parti des Éditions Nordiques. L’Hebdo Charlevoisien est l’unique hebdomadaire local depuis la fermeture du Plein jour sur Charlevoix, de Québecor, en 2009.

Partager cet article