Grand-Fonds veut la paix

19 novembre 2013
Temps de lecture :

Après avoir mobilisé l’attention en fin de campagne municipale, le mont Grand-Fonds semblait devoir de nouveau animer les discussions lors de la première séance du conseil municipal de La Malbaie avant que le directeur de la station, Alain Goulet, intervienne et demande la paix.

Les questions d’une contribuable sur Grand-Fonds ont mené le directeur de la station, Alain Goulet, à prendre la parole. « Je demande de cesser cette campagne d’acharnement. C’est important de répondre à vos questions et nous le ferons. Demandez-nous les chiffres et je vais vous les donner. Mais c’est toujours le Grand-Fonds qui fait les frais quand c’est le temps de tomber sur la fripe d’une institution », a déploré le directeur général, exhortant la population à « nous laisser travailler ». Se voulant porte-parole de son équipe, le directeur était visiblement exaspéré par le discours des habituels détracteurs et affirme qu’il prendra désormais « le micro à chaque fois que la station sera utilisée par qui que ce soit pour se faire du capital politique ou autre ».

Applaudie par la foule, M. Goulet a enjoint les gens à « se mobiliser et à travailler dans le même sens » et a souligné que la station « coûte environ 182 000 $ pas année à La Malbaie en frais d’opération et génère 2 millions $ de retombées économiques. Nous avons 85 % de revenus autonomes, ce qui est inversement proportionnel à d’autres institutions en loisirs et en culture de la ville de La Malbaie. »

Chemin Mailloux

La stabilisation du chemin Mailloux est toujours prévue pour cet hiver, mais la firme Dessau devra ajouter aux plans de stabilisation ceux de la restauration du chemin Mailloux. Un ajout demandé par le ministère de la Sécurité civile et voté par le conseil lors d’une séance spéciale. « Dessau devrait finaliser le plan d’ici deux semaines et nous pourrons ensuite aller en appel d’offres pour les travaux. Nous gardons le cap pour que ces travaux se fassent cet hiver », précise la directrice générale, Caroline Tremblay.

Enfin, précisons que la salle du conseil municipal de La Malbaie était pleine pour cette première séance régulière présidée par le maire Michel Couturier. La soixantaine de citoyens présents ont applaudi le maire à son entrée. « Ça m’a surpris, mais ça me fait plaisir », commente M. Couturier qui travaille avec son conseil le budget 2014 qui sera adopté en décembre. « C’est un premier budget pour nous. Il n’y aura pas de grand éclat. Ce sera conservateur », avertit le maire qui a précisé dans son discours que le surplus anticipé de la ville pour 2013 était de 1,6 million $.

Partager cet article