Dernier adieu à Albert Boulianne
L’église de Baie-Sainte-Catherine était remplie vendredi pour le dernier adieu au maire Albert Boulianne. Une présence interprétée par ses proches comme une preuve d’appréciation envers celui qui cumulait 38 ans de vie municipale et qui « priait » pour que le gens l’aiment.
En plus des membres de sa famille et du village, plusieurs maires et anciens maires de Charlevoix, majoritairement de la MRC de Charlevoix-Est, ont fait le voyage jusqu’à Baie-Sainte-Catherine pour rendre un dernier hommage à cet homme politique sympathique décédé à l’âge de 86 ans.
Dans son homélie, le père Juan Thomas Garcia Pichardo a souligné devant l’assemblée de plus de 200 personnes l’engagement de M. Boulianne dans sa communauté, notamment par ses 38 ans à titre de conseiller municipal et maire de Baie-Sainte-Catherine. « Ça nous encourage aujourd’hui à penser à ce que nous faisons pour la communauté. Depuis quelques temps, nous laissons ça à d’autres. Lui s’est impliqué jusqu’à ses dernières limites à faire de la politique de façon sérieuse », a notamment soulignée le père Pichardo, invitant l’assistance à s’inspirer de cet « exemple » et à « s’engager. Que notre vie soit créative pour nous et les autres. (…) C’est à nous de trouver la façon de rendre service. »
La nièce d’Albert Boulianne, Réjeanne, a souligné le sens de l’humour de l’homme, sa façon de vous accueillir ainsi que « son attitude face à la maladie ». Tout comme la petite fille de M. Boulianne Andrée-Anne le mentionnera par la suite, elle a rappelé devant l’église bondée que M. Boulianne souhaitait « que tout le monde l’aime et qu’il aime tout le monde. Aujourd’hui, je constate que ta prière est exhaussée. »
Nièce et conseillère municipale, Diane Perron-Boulianne a également témoigné de la vie de son oncle, rappelant que comme « tous les gens originaires de Baie-Sainte-Catherine », l’homme avait de « l’eau salée dans le veines. Son port d’attache a toujours été Baie-Sainte-Catherine », a-t-elle rappelé, soulignant l’humour vif et l’optimisme sans faille du personnage qui n’avait « aucune rancune ». « Reposes en paix et j’espère que tu verras d’en haut ta fameuse promenade du littoral. Avis aux intéressés… », a-t-elle conclu avec un clin d’œil politique qui a fait rire l’assemblée.
L’aînée de ses petites-filles, Andrée-Anne a également offert un témoignage, racontant que son grand-père était présent et disponible. « Il arrivait à trouver du positif dans tout. C’est une partie de l’héritage qu’il me laisse », a-t-elle mentionné.
Maire de Baie-Sainte-Catherine jusqu’à la fin de sa vie, Albert Boulianne était habité par son village. Et il en aura marqué l’histoire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.