Movember: si la santé des hommes vous intéresse

Par Gilles Fiset 13 novembre 2013
Temps de lecture :

Vous avez sûrement remarqué que le nombre de moustaches augmente un peu partout autour de vous durant le mois de novembre. Ce n’est pas une illusion, mais plutôt une nouvelle façon d’afficher sa solidarité masculine envers certains problèmes de santé propres aux hommes.

Les porteurs de moustache du mois de novembre sont des affiches publicitaires vivantes qui font la promotion de la cause du mouvement Movember.  Ce dernier propose d’amasser des fonds pour financer la lutte contre certaines maladies propres au sexe masculin comme le très connu cancer de la prostate ou le cancer des testicules.

Le mouvement officiel de Movember est lancé en 2003 à Melbourne en Australie où 30 personnes se font alors pousser la moustache, ou Mo en argot australien, pour amasser des fonds pour financer la recherche médicale contre le cancer de la prostate. Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur et aujourd’hui il se retrouve dans plus de 21 pays. En 2012, ce sont 1,1 million de personnes qui ont participé à cette manifestation de solidarité et le montant amassé est de 146, 6 millions $.

Pour participer, on s’enregistre d’abord sur le site movember.com et on se laisse pousser la moustache durant les trente jours du mois de novembre en sensibilisant les gens à la santé au masculin. On devient ainsi un Mo-bro (pour Movember-brother) et on peut même amasser des fonds pour envoyer aux groupes de recherche sur les maladies masculines. Les femmes peuvent, elles aussi, soutenir les hommes en les encourageant dans leur démarche. On appelle alors ces dernières des Mo-sistas (pour Mo-sister).

Partager cet article