Entente de principe pour la pêche au saumon en amont

30 octobre 2013
Temps de lecture :

Une entente de principe est conclue entre les différents acteurs concernés par la pêche au saumon en amont du barrage de Clermont. Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, expliquait au sortir des maires de mardi, que les négociations ont permis d’en venir à un compromis.

 

Rivière Malbaie

(BL) Tout porte à croire que les pêcheurs au saumon pourront trimballer leur canne à moucher en amont du barrage de Clermont l’été prochain sur la rivière Malbaie. Les négociations entre les différents partis cheminent bien selon le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, qui parle d’une « entente de principe ».

« On a négocié de bonne fois depuis le début », précise M. Maltais, constatant que les prises de becs dans ce dossier n’auront finalement pas d’emprise sur la conclusion. « On a gardé notre sang froid et nous sommes allées de l’avant avec une proposition que l’on avait et qui, à la fin, s’est avérée faisable, plausible et intéressante pour les partis. »

Une proposition dans laquelle la Corporation Saumon-Rivière-Malbaie assure la gestion de la pêche au saumon dans la rivière Malbaie et qui prévoit le maintient, pour la Zec des Martres, des droits d’accès et de la gestion de la chasse. Du côté du parc des Hautes-Gorges, la négociation s’est déroulée rondement avec la Société des établissements de plein air (Sépaq) et a permis de préciser que l’hébergement dans le parc ne serait pas obligatoire dans le cadre de la pêche au saumon.

Si les pêcheurs pourront avoir accès à ce nouveau territoire de pêche dès l’été 2014, ils devront patienter en 2015 pour la section de la rivière se retrouvant dans le parc puisque ce dernier sera fermé un an pour travaux.

Partager cet article