Michel Couturier persiste et signe

24 octobre 2013
Temps de lecture :

(BL) Lorsqu’il est question de frais pour services professionnels ou juridiques d’une municipalité, quelle est la norme? Ce poste de dépense s’est invité dans la campagne électorale à La Malbaie et suscite une guerre de chiffres entre les candidats à la mairie.

Vérifications faites auprès de d’autres municipalités, la proportion des frais pour « services professionnels » de la ville de La Malbaie ne serait pas exceptionnelle. Qu’il s’agisse des 610 000 $ brandis par le candidat Michel Couturier ou les 534 000 $ « avant taxes » présentés par la mairesse sortante Lise Lapointe.

Toutefois, M. Couturier persiste et signe, affirmant que son chiffre confirme celui de son opposante et concerne majoritairement « des honoraires d’avocats ». Une donnée « vérifiée » et qu’il a obtenue de « source sûre ».

Que la proportion budgétaire de ce poste de dépenses soit comparable avec les autres villes ne tiédit pas les arguments du candidat qui soutient que « 610 000 $, ça reste une somme importante ».

Le climat s’envenime dans cette campagne. Alors que Mme Lapointe demande à M. Couturier de dire qui « écrit » pour lui, M. Couturier déplore que la candidate ait fait faire ses affiches électorales par une entreprise de l’extérieur de la région.

Lise Lapointe a justifié pour sa part ces « investissements » qui ont notamment permis à la ville de négocier une convention collective de six ans avec ses cols bleus et blancs.

Confiant

De part et d’autre, les deux candidats affirment être confiants en vue du scrutin du 3 novembre. « J’ai beaucoup de réactions des citoyens. Les gens sont là et sont fébriles. Il y a un  mouvement positif à mon égard. Les gens sentent que je suis toujours aussi motivée », commente Mme Lapointe.

Pour sa part, M. Couturier affirme que sa campagne se déroule rondement mais qu’il n’a « pas la prétention de dire que c’est gagné. Il faut travailler fort et rencontrer les gens. Je pense que je fais un travail de terrain honnête, avec des propos honnêtes et ce sera aux citoyens de décider. Je suis très positif. »

Partager cet article