Effets limités des actions syndicales dans les parcs

23 octobre 2013
Temps de lecture :

 

(BL) Les prochaines actions syndicales des employés de Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), auront peu d’effet sur les activités des deux pars nationaux de Charlevoix.

En effet, le parc des Grand-Jardins est le seul à rester ouvert après la fin de semaine de l’Action de grâce. « Nous sommes en mode fermeture aux Grand-Jardins où notre centre de service est ouvert les fins de semaines jusqu’en novembre », précise la directrice des parcs Nancy Bolduc. La grève annoncée le 26 octobre aura donc peu d’effet.

Lors du débrayage de quelques heures du 12 octobre, ce sont les employés non syndiqués des parcs de Charlevoix qui ont tenu le fort. À l’exception de la restauration au barrage des Érables, tous les services étaient maintenus, précise Mme Bolduc.

Rappelons que les employés de la Sépaq sont affiliés au Syndicat de la fonction publique et parapublic du Québec (SFPPQ). Le mandat de grève à été obtenu à 88 %. Les négociations portent sur le renouvellement de la convention collective, échue en décembre 2012. L’élément salarial serait le dernier élément à régler entre les partis. Le syndicat demande 2 % d’augmentation jusqu’en 2017. Les discussions étaient toujours en cours en début de semaine entre les parties.

Partager cet article