La piste cyclable questionnée au cours d’une longue séance

2 octobre 2013
Temps de lecture :

 

Le projet de piste cyclable entre La Malbaie et Clermont ne fait toujours l’unanimité. Des citoyens du secteur du Plateau, inquiets du tracé, ont intégré le comité de la Ville de La Malbaie qui travaille le projet. Pour sa part, le conseiller Pierre-Paul Savard persiste et signe en affirmant que le conseil a été tenu à l’écart.

« Nous voyions qu’il y avait des craintes démesurées et nous avons voulu travaillé avec les citoyens du secteur. Un comité de travail peaufine le trajet et nous avons pour objectif de renseigner les gens du secteur », explique la mairesse Lise Lapointe, rappelant que le projet « n’est pas coulé dans le béton » et que le travail en cours permet « encore de bonifier le tracé ».

Le conseiller Pierre-Paul Savard, qui se retire de la vie politique municipale, déplorait une fois de plus pendant la séance de lundi que ce projet « est présenté comme étant une décision du conseil alors que ce n’est pas une décision du conseil » : « Le conseil n’a pas eu de décision de prise sur ce projet, ne connaît pas le plan et les estimés des coûts, la position de la Ville de Clermont et qui paie pour qui et pour quoi », a-t-il mentionné, constatant avec amertume que des citoyens ont été « informés des détails du projet avant même le conseil municipal. ». « Je prends pour acquis que la vraie décision qui va engager le conseil devra se prendre avec la nouvelle administration. Je me suis occupé de ce dossier pendant six ans et j’aurais apprécié être consulté et être partie prenante », a-t-il conclu.

Longue séance

La séance de lundi, qui était la dernière avant la dissolution du conseil, a duré trois heures. Plusieurs des citoyens présents ont quitté avant la fin. La période de questions a une fois de plus été le théâtre de questions sur le Grand-Fonds.

Le candidat à la mairie Michel Couturier a reproché à la mairesse de laisser planer le doute sur Grand-Fonds, réexpliquant que les états financiers sont déposés à la Ville.

La mairesse Lise Lapointe a profité de cette dernière séance pour dresser son bilan politique des quatre dernières années. Un bilan dont elle est « satisfaite », marqué notamment par la réalisation du projet de l’hôtel de ville et de la bibliothèque, des investissements en infrastructure et la révision de certains règlements. Mme Lapointe a souligné « le travail, les mesures, le suivi rigoureux, les valeurs politiques et la saine gestion » mis de l’avant lors de ce mandat qui ont permis à la Ville de « dégager des surplus ». Un discours qu’elle a terminé avec émotions par des remerciement à la population.

Partager cet article