La coop Saint-Fidèle obtient 41 000 $ à l’arraché

1 octobre 2013
Temps de lecture :

 

La coopérative de solidarité de Saint-Fidèle a obtenu à l’arraché une aide financière de 41 000 $ de la Ville de La Malbaie. Le conseil a voté sur une résolution ajoutée à l’ordre du jour par le conseiller du secteur Gilles Savard, à la demande de représentants de la coop agacés de voir le conseil se défiler.

Par Brigitte Lavoie

La résolution a reçu l’aval de quatre des six conseillers présents. La résolution prévoit de verser la subvention à même le surplus accumulé de la ville, moyennant deux conditions, soit celle d’obtenir « les preuves d’engagement des autres partenaires financiers » à ce projet ainsi que « la validation juridique » de la décision du conseil.

Une décision que n’approuvait pas la mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe, qui préférait renvoyer la coopérative faire ses devoirs. « Ce qui est demandé actuellement, c’est une subvention de vente au détail dans une ville où il y en a déjà », a averti la mairesse Lise Lapointe, rappelant que le conseil avait d’abord décidé de regarder dans le cadre du prochain exercice budgétaire. « Il faut avoir l’ensemble du dossier complet pour prendre une décision. À l’heure actuelle, le dossier que j’ai en main ne nous permet pas de prendre une décision éclairée. (…) Ce soir, à la veille du dernier soir où on siège, c’est prématuré de s’engager sur une telle résolution. »

Un avis que ne partageaient pas les représentants de la coop présents ainsi que le conseiller du secteur, Gilles Savard : « Quand je vois qu’on achète des terrains pour le bien de la collectivité, mais qu’on est pas capable d’allouer 40 000 $ à ce projet, j’ai bien de la misère à sentir un sentiment d’appartenance à la Ville de La Malbaie. »

Pour le représentant de la coop, René Tremblay, la subvention de la ville est essentielle. « Faire vos devoirs, c’est appuyer ce projet » a-t-il lancé à la mairesse, déplorant la tiédeur de l’appui municipal.

La coop Saint-Fidèle a prévu de débuter la construction du bâtiment cet automne. Le projet de 1,2 million $ est face à un manque à gagner de 100 000 $ pour son financement.

Partager cet article