Plan paysage de la route 138: liste de propositions sur les tables des municipalités

25 septembre 2013
Temps de lecture :

 

Après cinq ans de travail, le Plan paysage de la route 138 est livré et prêt à travailler. Se voulant d’abord un incitatif aux actions de conservation et de préservation des paysages, le plan propose pour chaque municipalité de la route 138 des mesures d’aménagement. Déjà, des projets sont en cours.

Pour Lise Buteau, présidente de la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et Charlevoix-Est, le plan propose une nouvelle façon de se déplacer sur le territoire et propose, avec ses divers haltes et invitation à rouler vers le terroir, une « éloge de la lenteur ». « La route 138 doit devenir la voie d’accès vers une richesse de terroir très présente à ses abords et souvent méconnue. La signature artistique deviendra le fil conducteur pour les projets et les divers aménagements le long du parcours de nos trois MRC », souligne Mme Buteau.

Plan

« Pas question de rouler à 50 km/h sur la route 138 », assure la chargée de projet Françoise Roy qui affirme que le plan propose plutôt « des ambiances, des expériences paysagères ainsi que des scènes et des tableaux à mettre en valeur ». Le plan couvre les 21 municipalités des trois MRC concernées, réparties en neuf secteurs, dont six concernent spécifiquement Charlevoix.

Outil de référence, il suggère des aménagements à prioriser pour chacun de ces secteurs. Le plan propose une signature artistique, inspiré des artistes qui ont peint la région. Il « valorise les paysages naturels, le terroir, l’agriculture, la vie rurale et une nature harmonieuse », précise le maire de la Côte-de-Beaupré, Yves Germain, également président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale qui tient les ficelles de l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages des trois MRC.

Dans Charlevoix, le plan propose notamment l’aménagement de haltes et de belvédères à divers endroits du parcours et l’amélioration de traversées d’agglomération et de la signalisation, pour inviter les automobilistes à « sortir » de la route 138. « Le verdissement » y est également proposé pour certains secteurs urbains et commerciaux, puisqu’il peut « sur une période assez longue réduire l’impact visuel de certaines cicatrices dans le paysage », précise la chargée de projet Françoise Roy.

Le maintient du caractère forestier aux abords de cet axe routier ainsi que la protection et la mise en valeur de certains panoramas agricole sont aussi suggérés.

Portneuf et l’Île d’Orléans intéressées

« Nous travaillons actuellement au renouvellement de l’entente », précise le président de la CRÉ et maire de Boischatel, Yves Germain. « Nous avons des demandes des MRC de Portneuf et de l’Île d’Orléans pour y adhérer. Nous prendrons le temps qu’il faut pour nous assurer de garder le caractère local actuel, avec la synergie déjà en place entre nos trois MRC. Nous voulons également nous assurer que l’argent versées aux différents projets tienne compte des priorités et des projets porteurs pour le développement de notre région. »

Créée en 2008, l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages regroupe les deux MRC de Charlevoix ainsi que de ce Côte-de-Beaupré. Prolongée en 2011, l’entente disposait d’une enveloppe de 525 000 $, dont 225 000 $ provenait de la Conférence régionale des élues (CRÉ) de la Capitale-Nationale.

Si l’argent demeure le nerf de la guerre dans la réalisation des aménagements proposés par le Plan paysage, la maintient de l’Entente spécifique assure des ressources professionnelles aux municipalités ainsi que l’accès à des aides financières pour la réalisation de projets.

Projets en devenir

À ceux qui s’inquiètent de voir le Plan paysage et ses propositions terminer leur vie sur une tablette, la Table de concertation sur les paysages et la CRÉ semblent avoir trouvé la recette contraire en maintenant en place les équipes déjà au travail par le renouvellement de l’Entente spécifique (voir autre texte).

Et d’ailleurs, des projets sur le terrain sont déjà en cours. Petite-Rivière-Saint-François travaille actuellement son affichage avec l’équipe de la CRÉ et proposera dès 2014 « un élément visuel fort » pour convaincre les automobilistes de quitter la route 138 et de rouler les 12 km jusqu’au village.

Également, Saint-Aimé-des-Lacs dévoilera plus tard à l’automne sa nouvelle entrée réalisée dans l’esprit du plan paysage alors que le sculpteur Martin Brisson travaille à la réalisation d’un Menaud de 30 pieds de hauteurs pour annoncer la municipalité, ses attraits et son histoire.

L’aménagement d’un premier parc riverain « tournée vers le fleuve » sur la Côte-de-Beaupré s’inscrit également dans le plan dévoilé mercredi au Moulin La Rémy de Baie-Saint-Paul.

Les six secteurs de Charlevoix couverts pas le Plan paysage

Les Caps

Baie-Saint-Paul

Les plateaux de Saint-Hilarion

Clermont-La Malbaie

La Malbaie-Saint-Siméon

Saint-Siméon-Baie-Sainte-Catherine

Partager cet article