La fête du vélo des12 Heures du Charlo

Par Gilles Fiset 24 septembre 2013
Temps de lecture :

Pour clore une saison sportive, rien de tel qu’une petite fête en famille avec de la bonne bouffe tout en pratiquant son activité préférée. C’est ce que les adeptes de vélo de montagne du Québec ont fait pour la première édition de la course des 12 heures du Charlo en fin de semaine.

Le samedi 21 septembre, une cinquantaine d’adeptes québécois de vélo de montagne de tous âges ont participé à la course d’endurance à relais les 12 Heures du Charlo au centre de plein air Le Genévrier. Après la Coupe du Québec et du Canada et le raid de Charlevoix, l’événement marque la fin de la saison officielle de vélo de montagne dans la région.

Que ce soit en solo, duo, trio ou quatuor, on s’inscrivait à l’événement pour rouler pendant 8 h ou 12 h. Le parcours d’une demi-journée se terminait à la lampe frontale. La piste avait été spécialement préparée en conséquence. D’ailleurs, aucun accident n’a été déclaré durant l’épreuve.

« C’est une première de faire ça ici et on vise la qualité dans l’expérience. L’épreuve fait partie du circuit d’endurance en vélo de montagne. Il n’y a pas vraiment de coupe finale à gagner à la fin de la saison, car ce type d’événement fait partie du volet récréatif de la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC) pour lequel on compte trois ou quatre événements par année », expliquait Pierre Bouchard du comité organisateur de l’événement. « Une ambiance de fête foraine régnait durant la compétition et cela a été beaucoup apprécié, comme le reste d’ailleurs », a-t-il continué pour illustrer la réussite de l’événement.

En effet, les cyclistes bénéficiaient d’une animation, d’un spectacle de djembé, de maquillage pour les enfants, de feux de camp pour la soirée et surtout de la nourriture à profusion dont de la bière de la MicroBrasserie Charlevoix ainsi que des aliments préparés avec les viandes biologiques de Charlevoix.

Nos cyclistes, même s’ils n’ont pas raflé la victoire, ont quand même fait de belles performances. Le quatuor composé de Jeanne Desmeules, Catherine Bergeron, Samuel Harvey et Bradley Tremblay a réussi à compléter le circuit 13 fois en 8 heures. Le Team Organisation, constitué de Louise Fortin, Éric Simard, Pascal Tremblay et Sylvain Desmeules, a réalisé 22 tours tandis qu’Éric Gagné a effectué 11 boucles en 8 heures. Finalement, le Trio mixte Les Charle-voisins, formé de Nathalie Godbout, Benoît Corriveau et Jean Fortier ont terminé en deuxième position au cumulatif grâce à une récolte de 24 tours en 12 Heures.

 

Partager cet article