5000 coureurs barbouillés pour la cause

7 septembre 2013
Temps de lecture :

Brigitte L

Barbouillés de couleurs, les 5000 participants de la première course Color Me Rad de la région de Québec ont eu droit au Massif de Charlevoix à un défi sportif haut en couleurs et en fou rire.

« C’est comme une expérience de vie, c’est pour le plaisir. Nous avons beaucoup de chance de participer à un événement comme celui-là », lance Rosabel Désaulnier, Roxanne Tremblay et Raphaëlle Tremblay de Lévis. Comme plusieurs autres participants, les demoiselles s’étaient déguisés pour l’occasion, arborant un costume mi-ange mi-fés.

Sur le parcours de cinq kilomètres, elles ont traversé des stations où des bénévoles les aspergeaient de fécule de maïs colorée mauve, bleu et rose. Dans les rangs des coureurs, plusieurs avaient choisi de relever ce défi « ludique et sportif » en groupe et en famille. « C’est un défi personnel, en gang et pour la cause », souligne l’enseignant en éducation physique de Neuchatel, Étienne Parent. « C’est quelque chose de viral. L’invitation est lancée et beaucoup de gens s’y intéresse », renchérir sa collègue Valérie Bisson. « La course à pied, c’est souvent très sérieux. Ici, c’est ludique et le plaisir est à l’avant plan. Et on encourage une cause. »

Une cause qui est celle de la Société de leucémie et de lymphome du Canada. « Nous sommes partenaires depuis 2 ans et c’est un succès », constate la coordonatrice de la Team in Training, Corinne Payne. « À Montréal cette année, nous avons collecté 50 000 $ avec cet événement. Ici, nous verrons bientôt mais c’est un grand succès. »

Côté sportif, au milieu d’une mer de coureurs habillés de blanc, Érik Nadeau avait complété son parcours à bonne vitesse, motivé par la maladie d’une fillette de son entourage : « C’est une belle organisation. Nous sommes partis à l’heure, le trajet est beau et accidenté, mais assez large. Et la couleur, ça nous change les idées pendant la course. »

Succès

Avec 5000 participants, l’organisation Color Me Rad parle déjà d’un succès et du retour de la course l’an prochain. « Nous ne nous attendions pas à recevoir autant de monde. Pour notre première édition à Montréal, nous avions eu 4500 coureurs. C’est tout dire », constate le directeur de course, Antoine Querry. Si la majorité des participants sont des femmes, tous les groupes d’âges sont représentés, précise-t-il. « Les gens ont moins le goût de la compétition. Ils veulent avoir du plaisir. »

Revenue de sa course, Renée Morin de Trois-Rivières était multicolore et affirmait que l’expérience « rend heureux ». « C’est parfait pour mes 50 ans. Si je n’étais pas venue, j’aurais vraiment manqué quelque chose. »

Partager cet article