Relais pour la vie édition 2013

Par Gilles Fiset 21 juin 2013
Temps de lecture :

Plus de 260 marcheurs ont passé une nuit blanche du samedi 15 juin au dimanche le 16 afin d’amasser près de 55 000 $ pour lutter contre le cancer. Mais, ce faisant, ils ont aussi célébré le courage de ceux qui ont vaincu la terrible maladie et le souvenir de ceux qui y ont succombé.

C’est après la chanson « You raise me up » du duo irlandonorvégien Secret Garden interprété par France Ménard que les 263 marcheurs divisés en 25 équipes se sont élancés sur la piste de Centre éducatif Saint-Aubin. Sur ce nombre, 45 étaient des survivants et arboraient fièrement le maillot jaune qui distinguait ceux et celles qui étaient passés au travers de la difficile épreuve du cancer.

La marche a débuté à 19 h le samedi soir pour terminer le dimanche matin à sept heures.

C’était la deuxième fois que l’événement se tenait à Baie-Saint-Paul et Camil Simard en était le président d’honneur.

Plus de 950 luminaires ont été vendus pour un total de près de 52 000 $ de fonds amassé. Sur ce, la pharmacienne Sylvie Lévesque, commanditaire de l’événement, a tenu à arrondir le montant à 55 000 $ de ses propres deniers. Les fonds amassés iront à la Société canadienne du cancer.

Tout cela n’aurait pu être possible sans les 45 bénévoles qui ont donné de leur temps, et même de leur talent pour rendre le parcours des marcheurs possible ou un peu moins pénible. Pensons ici, entre autres, aux musiciens comme Jocelyn Tremblay et Daniel St-Gelais ainsi qu’à tous ceux qui sont venus animer la soirée sous la tente.

Michelle Bouchard a encore une fois été la chef d’orchestre de ce concert de la vie et la générosité en dirigeant d’une main de maître son groupe de bénévoles.

En parlant d’organisation, Yvon Tremblay, animateur officiel de l’événement cette année et l’an passé, n’avait que de bons mots à dire sur l’organisation. Selon lui,  Relais pour la vie 2013 avait été encore mieux organisée que celui de 2012 : « cela est allé plus rondement cette année. On voyait que tout était bien rodé ». L’an dernier, lors de la première édition charlevoisienne, c’était Maurice Lavoie qui en avait été le président d’honneur et près de 40 000 $ avaient été amassés.

 

 

Partager cet article