Alors que s’ouvre son Festival international, le Domaine Forget de Saint-Irénée inaugure cette fin de semaine sa nouvelle résidence d’étudiants, construite au coût de 3,8 millions $.
Le bâtiment de 30 chambres à signature contemporaine et intégré au paysage est conçu sur mesure pour la relève musicienne. Il accueillera ses soixante premiers stagiaires ce dimanche.
« Nous avions établit dans notre exercice de planification stratégique de 2001-2002 nos besoins pour une nouvelle résidence. Au départ, la moyenne d’âge de nos stagiaires était de 14 et 15 ans. Aujourd’hui, ils ont en moyenne 21 ou 22 ans. Dormir à huit dans un dortoir, ce n’est plus adéquat. Les étudiants nous disaient adorer l’enseignement, le site et l’atmosphère du Domaine, mais voyaient l’hébergement comme un point négatif. Il était temps de réaliser cette résidence », expose le président du conseil d’administration du Domaine, Louis Bhérer. « Nous constations aussi que l’amélioration de nos infrastructures d’accueil était un élément important pour nous positionner avec d’autres académies ailleurs au pays », ajoute-t-il.
Si la nouvelle résidence est sur la planche à dessin depuis une dizaine d’année, sa construction a été retardée à la suite de l’incendie du pavillon de services, reconstruit en priorité et devenu le Pavillon Joseph-Rouleau.
Les chambres, construites sur mesure pour des musiciens, accueillent deux étudiants à la fois.
Construite au coût de 3,8 millions $, la résidence a bénéficié de la participation du ministère de la Culture (2,4 millions $) et de Développement économique Canada (1,2 million $). Elle s’inscrit également dans un projet global de 4,8 millions $ qui prévoit pour l’automne la rénovation du certaines infrastructures patrimoniale du site, dont les dortoirs.
Le ministère des Affaires municipales (349 880 $), le Secrétariat à la Capitale-Nationale (175 000 $) et le CLD de la MRC de Charlevoix-Est (50 000 $) ont également donné un coup de pouce financier à ce projet pour lequel le Domaine a mené une campagne de financement à laquelle notamment ont participé Loto-Québec, la Fondation Molson, la Fondation Sibylla Hesse et Héritage Charlevoix.
Comme les autres bâtiments du Domaine Forget, la nouvelle résidence portera le nom d’un des philanthropes de l’organisme, soit celui du président sortant, Paul Lafleur. Construite sur trois étages, la résidence comprend des aires communes, une salle de répétition et les équipements informatiques modernes.
C’est également aujourd’hui que débute le Festival international. Une entrée qui promet d’être exceptionnelle puisque les Violons du Roy et le pianiste Marc-André Hamelin offriront aux spectateurs tous les concertos pour piano et orchestre de Beethoveen, dans le cadre de deux concerts présentés ce soir et dimanche après-midi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.