La MRC de Charlevoix et celle du Fjord du Saguenay pourraient être partenaires financiers du projet éolien privé de 350 MW de Rivière-du-Moulin, réalisé par EDF Énergies Nouvelles.
« Nous démontrons notre intérêt d’investir », résume le préfet de la MRC de Charlevoix, Dominic Tremblay dont 286 des 350 MW se retrouve sur son territoire. Selon ce qui leur est permis par la Loi, la MRC de Charlevoix et celle du Fjord-du-Saguenay se partageraient la contribution de 5 % sur ce projet de 800 millions $. Pour Charlevoix, l’investissement avoisinerait les 8 à 10 millions $ si l’entente voit le jour.
« Nous avons fait faire deux études qui nous démontrent que ce serait un bon investissement. Pour nous, ça signifie des revenus supplémentaires pour le développement de notre territoire », explique M. Tremblay, dont la MRC ferait ainsi ses premiers pas dans les « ressources naturelles ».
« Nous nous donnons jusqu’en décembre 2015, soit un an après la mise en marche des premières éoliennes en décembre 2014, pour signer l’entente de partenariat », précise le préfet Tremblay. Un délai qui permettra de mesurer la rentabilité du projet et ses avantages pour la MRC.
Les MRC du Fjord du Saguenay et de Charlevoix sont parmi les premières de la province à s’inscrire comme partenaire d’un projet éolien privé. D’autres MRC le sont déjà, mais dans le cadre de projets dit communautaires. Chez EDF Énergies Nouvelles, le directeur des affaires publiques Patrice Giguère explique que « ce n’est pas la première fois qu’une MRC manifeste son intérêt. Mais l’éolien au Québec est encore nouveau et ça reste une démarche relativement nouvelle (que des MRC deviennent partenaires d’un projet privé). (…) Chez nous, nous sommes fiers de l’intérêt démontré par ces MRC. Il démontre l’acceptabilité sociale de ce projet. »
Ancré sur les territoires non organisés (TNO) du Lac-Pikauba (MRC de Charlevoix) et du Lac-Ministuk (MRC du Fjord-du-Saguenay), le parc éolien de Rivière-du-Moulin est actuellement en construction et prévoit la mise en service, en deux phases, de 175 éoliennes d’ici décembre 2015.
Redevance
Nonobstant un possible partenariat financier, la MRC de Charlevoix vient de préciser le protocole d’entente avec EDF Énergies Nouvelles sur les redevances qui lui seront versées. « Selon le protocole, nous récupérons 1275 $ du MW installé. Pour nous qui aurons 285 MW sur notre territoire, ça signifie des revenues annuels de 364 850 $ », précise la directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath.
Que la MRC investisse ou non dans le parc éolien de Rivière-du-Moulin, ces redevances sont à elle. « C’est un montant intéressant par année, qui nous permet de diversifier nos revenus. L’éolien est une énergie renouvelable et devient un levier économique et social », ajoute Mme Horvath.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.