La Marée, le Regroupement des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, obtient un coup de pouce de 10 000 $ de Télus pour développer ses services dédiés aux adolescents
« Actuellement, nous offrons du suivi individuel à la clientèle adolescente, mais nous voulons développer une approche de groupe et un programme ado afin d’aller plus loin », précise l’intervenante de La Marée, Cathy Villeneuve. « À l’adolescence, les jeunes vivent beaucoup de changement. Si son parent ne peut pas lui servir de guide, parce qu’ils éprouvent des difficultés, ça devient encore plus difficile pour le jeune », expose Mme Villeneuve. La Marée estime également que 20 % des 1100 élèves du secondaire de Charlevoix sont à risque de venir en aide à un proche atteint d’un trouble de santé mentale.
En regard d’un récent rapport du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, La Marée constate également que l’adolescence est une période cruciale du développement, d’où l’importance d’intervenir en sensibilisation et prévention. Si une personne sur cinq développera au cours de sa vie un problème de santé mentale, entre 70 et 80 % de ces troubles mentaux apparaitront à l’adolescence. La dépression serait le trouble le plus souvent constaté chez les adolescents.
Tournée des écoles
À l’automne 2013, l’intervenante Josée St-Amand visitera les écoles secondaires de la région et animera notamment l’atelier « Les préjugés… J’connais pas! ». Par la suite, un groupe psychoéducatif sera mis sur pied avec les élèves ayant démonté des besoins. Un projet lancé en concertation avec la Commission scolaire de Charlevoix, le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix et le Centre jeunesse.
D’autre part, un volet parent sera développer puisqu’un peu plus de 350 parents de la région pourraient avoir à aider un adolescent atteint d’une trouble en santé mentale. Le Dr Yves Lamontagne viendra donner une conférence le 22 septembre intitulée Être parent dans un monde de fous. Un groupe d’entraide pourrait ensuite voir le jour.
Pour développer ce projet ado, La Marée compte sur un coup de pouce financier de 10 000 $ du Comité de fonds communautaire Telus. Il s’agit d’un premier don dans la région pour l’entreprise qui supporte des projets en santé. « Nous nous sommes donnés cette mission, à la grandeur du pays, avec notre fonds de 400 000 $ par année. La demande de La Marée cadre dans notre philosophie », précisait lors de l’annonce le directeur de compte, Frédéric Michaud.
Les intervenantes jeunesses à La Marée, Cathy Villeneuve et Josée St-Amand.
Santé financière
La Marée a réunit 61 personnes lors de son assemblée générale annuelle du 11 juin. Créé il y a 22 ans, l’organisme compte 235 membres et termine sa récente année financière avec un budget équilibré de 300 787 $. Au cours de la dernière année, 312 consultations confidentielles ont été mené ainsi que 68 rencontres de groupe à lesquelles 1003 personnes ont participé. Des chiffres qui représente une hausse des activités pour l’organisme.
Le président de l’organisme, Jean-Roch Audet, affirme que l’équipe de La Marée et ses bénévoles « continuerons à travailler intensément afin d’aider notre population à trouver une écoute, un appui et les outils nécessaires dans ce grand combat contre la maladie mentale».
Pour en savoir plus sur La Marée : www.lamaree.ca
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.