Charlevoix joue dans X-Men

8 juin 2013
Temps de lecture :

Le tournage du nouveau X-Men fera un saut dans Charlevoix en début de semaine alors que seront tournées des scènes de cascade sur la voie ferrée entre Baie-Saint-Paul et Saint-Josepht-de-la-Rive.

Le Train touristique du Massif de Charlevoix et Charlevoix joueront les figurants pendant trois jours de tournage prévus les 10, 11 et 12 juin. La production serait la suite de X-Men, intitulée Days of Future Past, et s’amène aussi discrètement que possible dans Charlevoix où la rumeur est déjà bien au fait de ce qui se trame.

La porte-parole du Massif de Charlevoix, Kim Martel, confirme la présence d’une équipe de production de la 20th Century Fox dans la région. « Ils viennent tourner ici des scènes de cascade, sur la voie ferrée, entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Baie-Saint-Paul », précise-t-elle. Si l’Hôtel La Ferme accueillera quelques dormeurs, aucune « vedette » du film n’est officiellement annoncée.

Installée aux Éboulements, plus précisément à Saint-Joseph-de-la-Ville, l’équipe de production a loué des espaces à la municipalité. Quelque 80 personnes et une trentaine de camions sont attendus lundi. Et le tournage pourrait être reporté de quelques jours en cas de forte pluie.

Le maire de la municipalité des Éboulements, Bertrand Bouchard, prévient les explique que ses citoyens qu’un « hélicoptère sera utilisé et qu’il y aura des vols à base altitude ». L’essentiel du tournage se déroulera sur la voie ferrée, entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Baie-Saint-Paul, dans le secteur notamment du tunnel Cap-Martin. Compte tenu de l’endroit et pour des raisons de sécurité, les observateurs ne seront pas tolérés sur le plateau de tournage et aux abords.

Le premier X-Men a été produit au coût de 150 millions $, ce qui donne une idée du budget du film actuellement en production. La suite des aventures de ces supers-héros est tournée en majeure partie à Montréal. Des noms tels Jennifer Lawrence et Michael Fassbender circulent parmi la distribution.

Charlevoix trame de fond

La région de Charlevoix joue régulièrement les figurantes. Depuis la Guerre des tuques, plusieurs réalisateurs ont dirigé l’œil de leur caméra ses paysages spectaculaires, dont le parc des Grands-Jardins. Au tournant des années 2000, le passage de John Travolta avec le film Battlefield earth avait été marquant, tout comme le film Duo et de Père en flic, pour ne nommer que ceux là. Actuellement, Denys Arcand et son équipe mettent d’ailleurs la touche finale au film Deux nuits, dans lequel Charlevoix tient l’un des premiers rôles avec des scènes tournées à La Malbaie et au Massif de Charlevoix.

Chez Tourisme Charlevoix, le président Éric Desgagnés constate que ce genre d’activité cinématographique a des retombées positives pour la région. « Nous décors sont assez phénoménaux et ça nous donne une chance de nous faire valoir. Ce n’est pas toujours dit que les décors sont de Charlevoix, même si nous ont les reconnaît. Par contre, il y a toujours des retombée direct sur le terrain, lors du tournage », constate-t-il.