À ouvrir dans 25 ans

6 juin 2013
Temps de lecture :

Deux classes de 5e année de l’école Félix-Antoine-Savard à La Malbaie enfouissent sous la terre, dans une capsule temporelle, des souvenirs et des lettres de leurs 10 ans, et se donnent rendez-vous pour l’ouvrir dans 25 ans.

La capsule a été scellée officiellement à l’Hôtel de ville de La Malbaie le 6 juin en vue d’être enterrée sous une dalle de béton jusqu’en 2035. Une cérémonie officielle a réuni les élèves des classes de Jean-François Giroux et Carl Potvin, ainsi que les parents et membres du conseil municipal.

« L’année 2012-2013 aura vraiment été une année spéciale pour M. Carl et moi », soulignait le professeur M. Giroux. « Désormais, chaque année, nous nous demanderons combien de temps il nous reste avant d’ouvrir notre capsule. Et un jour, vous serez là. Vous aurez pour la plupart 35 ans, peut-être des enfants. M. Carl et moi seront à la retraite et nous aurons peut-être une canne. »

Au nom de leur classe, Maude Forgues et Clarice Bouchard expliquaient qu’il s’agit « d’un grand jour pour nous. En octobre dernier, nous avons fait une recherche sur le métier que nous voulions faire et nous avons écrit un texte dans lequel on s’imaginait où nous serions dans 25 ans. »

Dans la capsule, chaque élève a donc mis sa lettre et certains ont ajouté quelques souvenirs de leurs 10 ans ainsi que des lettres de leur parent et de leurs grands-parents, dont certains ont été particulièrement touchés par l’initiative. S’ajoutent des journaux de l’année, de la monnaie ainsi que des photos des élèves, de l’école, de la Ville.

Félicitant la démarche, la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe a également rédigé une lettre adressée aux élèves et à ajouter dans la capsule. « J’aime votre projet et son lien vers le futur », a-t-elle notamment souligné.

Construite par Éric Leblond, le père d’un élève, la capsule sera enterrée sur le terrain de l’hôtel de ville dans les prochaines semaines et placées sous une coulée de béton et une plaque expliquant la démarche.

 

Les 46 élèves des classes de M. Carl et M. Jean-François se donnent rendez-vous au même endroit, dans 25 ans, pour déterrer leur capsule temporelle.