10e départ pour le Triathlon de Charlevoix

7 juin 2013
Temps de lecture :

Le Triathlon de Charlevoix convie les athlètes la fin de semaine du 28 juillet à prendre le départ de sa 10e édition. Plus de 300 athlètes sont attendus et déjà, les inscriptions vont bon train.

Les triathlètes Dominique Amyot, sa fille Francine Amyot et son conjoint Michel Gagné partagent la présidence d’honneur de cette 10e édition, jouant avec enthousiasme les « ambassadeurs ». Invités d’honneur en 2010 et 2011, M. Gagné et Mme Amyot ont accepté le titre à la condition de le partager avec son père, Dominic Amyot qui participera cette année à sa 6e édition. « Il est pour moi un exemple de persévérance depuis mon enfance. Il a commencé à pratiquer le triathlon à l’âge de 64 ans et son premier Iron-man. Il sera sur la ligne de départ cette année à l’âge de 70 ans », précise Mme Amyot. Un trio qui apprécie « l’atmosphère et le parcours de course » de Charlevoix.

Si la compétition se déroulera le dimanche, un 5 à 7 est prévu le samedi et les athlètes pourront récupérer leur pochette sur le site le samedi. En plus des épreuves traditionnelles du Triathlon olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course) s’ajoutent des parcours plus courts ou à relever en équipe ainsi que le duathlon (course et vélo). Comme nouveauté cette année, l’Aquabike fait son entrée à Saint-Aimé-des-Lacs, proposant aux athlètes le parcours de natation (1,5 km) et de vélo (40 km), sans la course à pied. « Aux États-Unis, cette nouvelle compétition est très populaire », explique le directeur de course Julien Lavoie qui invite la population à venir sur le site et le long du parcours encourager les ahtlètes.

L’an dernier, 370 athlètes ont participé à la compétition. « À la même date l’an dernier, nous avions 19 inscriptions en ligne alors que cette année, nous avons 116 inscriptions. Je pense que ce sera une grosse année », expose la directrice de l’événement, Mme Lefrançois. Depuis sa première édition en 2004, l’événement cumule quelque 1 598 inscriptions d’athlètes.

La limite d’inscription est de « 400 vélos ». Information et inscription en ligne au www.lacnairne.org/triathon. On peut également s’inscrire en postant le dépliant disponibles dans divers commerces de la région.

Traversée symbolique

Parce que l’épreuve a déjà existé bien avant le triathlon et a marqué l’imaginaire de plusieurs, la traversée du lac Nairne à la nage pourrait reprendre du service. « Il y aura cette année, le samedi, une traversée du lac. Nous voulons faire revivre l’ancienne traversée, de concert avec la municipalité. Se sera pour le moment une nage symbolique avec des athlètes déjà inscrits », précise le comité organisateur, ajoutant avoir d’autres ambitions pour les prochaines années.

Partager cet article