Les Chapiteaux du monde: 25 ans déjà!

Par Gilles Fiset 5 juin 2013
Temps de lecture :

C’est en 1989 et en terre charlevoisienne que l’entreprise fut fondée par Richard Bouthillier. « Dans mon sous-sol, avec une seule machine à coudre et avec un seul employé, moi-même», a rappelé le fondateur. Ce dernier, bien des années auparavant, avait quitté Montréal et un travail comme mécanicien sur les trains pour se rapprocher de la nature et venir s’installer en Charlevoix.

 

M. Bouthillier aimait faire du théâtre dans ses temps libres et il a voulu poursuivre dans cette voie en déménageant en région. Il a ainsi fait partie des Échassiers de La Baie et du Club des talons hauts avec Gilles Ste-Croix et Guy Laliberté. C’est avec ce dernier et son Cirque du Soleil que Richard Bouthillier  a finalement délaissé la scène et s’est initié à la direction technique et au montage des productions.

De 1984 à 1988, le fondateur des Chapiteaux du monde va parcourir l’Amérique avec le désormais célèbre cirque et emmagasiner expérience et savoir-faire. Puis, vint la fondation de sa propre entreprise pour passer plus de temps auprès des siens. Mais, l’homme d’affaires reste consultant pour le Cirque du Soleil et suit la troupe un peu partout de par le monde jusqu’en 1992.

Chapiteaux du monde a été la première entreprise à proposer des chapiteaux pour événements au Québec et sa clientèle s‘étend désormais partout en Amérique et même jusqu’en Europe.

La compagnie a employé plus de 200 personnes au cours des années et jusqu’à 65 travailleurs en même temps durant certaines périodes.