Mairie de La Malbaie : Michel Couturier dans la mêlée

Par Emelie Bernier 28 mai 2013
Temps de lecture :

Michel Couturier a confirmé son intention de se présenter à la mairie de La Malbaie en vue d’être élu le 4 novembre. Il disputera donc le poste à l’actuelle mairesse Lise Lapointe. «Je pense qu’on peut voir plus loin, aller plus loin, mais pour ça, il faut que la communauté soit mobilisée et qu’on travaille ensemble dans un objectif commun », explique M. Couturier qui dit avoir amorcé sa réflexion plus sérieusement l’automne dernier.

 

Au fil des ans, il a agit à titre de président de la Société de développement de Charlevoix (SDC) et de la Chambre de commerce de Charlevoix-Est . Il a aussi porté le chapeau de président du conseil d’administration de l’Hôpital St-Joseph de La Malbaie et du C.R.S.S.S. de Charlevoix.

 

Parmi les préoccupations qui l’amènent à faire le saut en politique municipale, il nomme la précarisation de l’emploi pour plusieurs de nos travailleurs, la construction du nouvel hôpital , la réparation des deux quais, l’ animation du milieu. Il s’inquiète de voir la richesse foncière de la Ville stagner. «La Malbaie a le plus faible taux de croissance dans Charlevoix, ça m’interpelle. L’état des parcs, des lieux publics est aussi une préoccupation. On doit être accueillant, fier! » dit-il.

 

Lui qui avait goûté à la politique municipale en donnant un coup de main à Rosaire Bertrand aux élections de 2009 a choisi de ne pas se présenter en équipe. «Je fais confiance aux gens pour qu’ils élisent les personnes les plus aptes à travailler ensemble pour le bien commun », dit-il. Il ne cache pas qu’il a « eu des approches ».  « Ça me fait plaisir, mais je dis : « que le meilleur gagne ». Pour ma part, j’aime les gens ouverts, qui ne sont pas trop radicaux et qui respectent l’opinion des autres ». Le respect est d’ailleurs une valeur fondamentale du candidat. « Ce qui sera très différent, si je  suis élu, c’est la façon de faire, la relation avec les gens.  Dernièrement, on a vu beaucoup d’attaques personnelles. Un milieu ne peut pas grandir comme ça. Il faut encadrer les débats de façon plus saine », croit-il.

 

On connaît Michel Couturier pour son implication à la Chambre de commerce et au CSSSC ainsi que dans le dossier du Mont Grand Fonds. «Je ne donne pas un appui inconditionnel à Grand Fond, mais l’appui qu’il se doit, pour le mettre à niveau dans un objectif de consolidation de nos acquis », dit-il.

 

C’est « la conviction de pouvoir faire les choses autrement » qui amène Michel Couturier à se lancer dans l’arène municipale et à travailler pour les citoyens de tous les districts de La Malbaie. « Je veux que le milieu soit au courant de ce qui se passe, qu’il donne son opinion. La gestion participative, c’est ce qui m’intéresse. Le citoyen est le levier », insiste l’aspirant maire. Il fera campagne cet été en rencontrant le plus de gens possible et proposera son programme au début de l’automne. Plusieurs personnes lui ont déjà fait part de leur intention de lui apporter leur support, ce qui lui fait plaisir.

 

« J’ai fait des arts arts martiaux pendant 20 ans. Tu ne peux pas frapper fort si toutes tes forces ne sont pas mobilisées. De même, on ne peut pas gagner de grands dossiers si on ne travaille pas ensemble », conclut-il.

 

Partager cet article