Plus de 500 cyclistes au Génévrier

26 mai 2013
Temps de lecture :

Plusieurs membres du Club cycliste de Charlevoix étaient en action cette fin de semaine dans le cadre du premier des Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix au Genévrier où le vélo de montagne était à l’honneur.

Dans la catégorie pee-wee, Jeanne Desmeules s’est offert une 4e position avec un temps de 26 minutes 17 secondes, à une minute 12 secondes de la meneuse. Chez les hommes pee-wee, David Stearns a terminé au 7e rang avec un temps de 22 minutes 46 secondes. Un parcours à lequel participait également Arnaud Fortin (14e), David Fortin (19e), Bradley Tremblay (20e) et Élie Archambault (21e).

Également pour Charlevoix, mais dans la catégorie atome, Hubert Valiquette (14e), Olivier Gagnon (15e) et Léandre Sylvain (183).

Chez les juniors sports, Philippe Hudon a terminé 2e sur trois participants avec un temps d’une heure 13 minutes et 13 secondes. Dans la catégorie cadet féminin, soulignons la performance de Luce-Anne Desmeules (14e) et Raphaelle Sylvain (17e). Marie Harvey a pour sa part terminé deuxième des trois participantes de la catégorie senior expert.  

Enfin, chez les juniors expert, Judith Desmeules a pris le 11e rang de sa vague chez les femmes.

Coupe Canada

Aussi hier à Baie-Saint-Paul, sur un parcours exigeant et dans des conditions difficiles, l’Américain Stephen Ettinger a remporté une seconde victoire en Coupe Canada de cross country. Le québécois Antoine Caron a terminé 3e, à environ une minute du meneur.

Une semaine après avoir remporté la première tranche canadienne à Tremblant, Ettinger (BMC) était satisfait de cette « superbe journée », lui qui en était à sa première présence à Baie-Saint-Paul. « C’était une belle course, très technique. Dès le début, j’ai réussi à me placer à l’avant du peloton, ce qui m’a permis de grimper et de descendre les côtes à mon rythme. »

L’américain a complété le parcours de près de 25 kilomètres dans la classe senior élite en 1 h 31 minutes et 2 secondes secondes, 34 secondes devant son plus proche poursuivant, Evan McNeely (Norco Factory).

En troisième place, le québécois Antoine Caron (Specialized Racing) s’est maintenu dans le peloton et a arrêté le chrono à 1 h 32 minutes et 12 secondes. « J’ai de la difficulté avec ma respiration quand il fait froid. Alors pour moi, c’est une course correcte. Je suis quand même vraiment satisfait d’avoir terminé 3e », a-t-il commenté.

Antoine Caron en était à sa quatrième course de la saison, dont deux se sont tenues en Californie. Il avait terminé 2e la semaine dernière à Tremblant. « Jusqu’à maintenant, va vraiment bien. J’aimerai bien terminer la saison en tête du championnat canadien chez les U.23. C’est mon objectif », a-t-il également précisé.

De Charlevoix, Antoine-Dufour Simard a pris le 26e rang, avec un temps de 1 h 43 minutes et 1 seconde, suivit au 31e rang par Nicolas Tremblay (1h46m44s).

Chez les femmes seniors élites, Sandra Walter (Liv/giant Canada) a survolé le parcours, remportant le titre de Baie-Saint-Paul pour une seconde année consécutive malgré une crevaison dans le premier tour. « J’ai eu beaucoup de plaisir avec les conditions d’aujourd’hui et le parcours très technique », réagissait-elle, satisfaite d’avoir réussi à reprendre les devants sur Andréanne Pichette (Opus-OGC), deuxième de la compétition.

Cette dernière, qui a terminé une minute devant sa compatriote Cindy Montambault (Cvm2Vals), a savouré ce « parcours technique qui me convient bien » malgré le froid et la pluie.

Chez les juniors experts, Félix Burke chez les hommes et Rachel Pageau chez les femmes ont été les premiers à compléter le parcours.

Cette Coupe Canada s’inscrivait parmi le premier week-end de compétition des Grands rendez-vous cycliste de Charlevoix qui célèbre cette année son 15e anniversaire. Tout le weekend, plus de 500 petits et grands cyclistes prennent le départ des diverses courses au programme.

 

 

Partager cet article