Marché public à L’Hôtel La Ferme: Deux fois plus de plaisir pastoral!

Par Emelie Bernier 24 mai 2013
Temps de lecture :

 

Les dimanches seront animés, musicaux et gourmands à l’Hôtel la Ferme, alors que le marché public déploie ses kiosques colorés  plutôt 22 fois que 11 cette année, du 2 juin au 12 octobre. Une programmation cossue de spectacles et une panoplie  d’ateliers passionnants vous attendent en prime.

 

Fruit d’une étroite collaboration entre Le Massif de Charlevoix, Réseau Charlevoix et le Grand Marché de Charlevoix, le marché public de Baie-Saint-Paul est là pour rester. Une entente de 3 ans vient d’être signée et lie les 3 parties. «Dans la foulée de ce protocole, la ville s’est engagée à contribuer financièrement au marché et le Massif sera là aussi. Heureux de la collaboration initiée l’an dernier, on a décidé de poursuivre et on a de plus doublé le nombre de marché, car on veut créer l’habitude chez les gens. On espère qu’ils seront au rendez-vous pour encourager nos producteurs durant leur 7e journée de travail», a commenté le directeur de Réseau Charlevoix, Frédéric Garand.  

 

Réseau Charlevoix veille à la communication entre les intervenants  et fournit de l’équipement et de la main d’œuvre occasionnelle. L’opération quotidienne du marché est quant à elle orchestrée par le Grand Marché de Charlevoix. Le Massif gère la programmation parallèle d’ateliers et de spectacles.

 

Grâce à cette entente sur 3 ans, Annick Perron, coordonatrice du GMC, est ravie de pouvoir voir plus loin. «Nous sommes très contents de cette association. Tout marché public fonctionne grâce à un appui de la ville et tant du côté de La Malbaie que de Baie-Saint-Paul, on a cet appui qui nous permet de nous projeter dans l’avenir et de construire ensemble », explique-t-elle. Le CLD et la SADC sont aussi des partenaires de premier ordre.

 

Les marchés promettent d’être très vivants encore cette année «Dès le 23 juin, des spectacles extérieurs seront présentés entre 13h et 14h30» explique Marie-Eve Chaumont, de l’équipe de programmation du Massif. Le menu complet sera dévoilé le 16 juin, mais on sait que Jamil, Marc Déry, David Giguère et Philippe B, en coproduction avec le Festif! seront de la partie. Des ateliers culinaires et artistiques précéderont les performances musicales, de 11h45 à 12h30. «La ligne directrice, c’est la passion! On veut que les gens découvrent l’humain, son histoire. On parlera tant des vertus médicinales des plantes sauvages avec la Flore enchantée que des champignons sauvages avec Amyco. On pourra aussi apprendre à faire son propre fumoir à poisson avec Fumoir Saint Aintoine, par exemple », explique Mme Chaumont. En tout 17 spectacles et autant d’ateliers attendent le public.

 

Dès la semaine prochaine, le marché prend vie. De nouveaux producteurs seront de la partie notamment le centre de l’Émeu, Pains d’exclamation et les Jardins Boréals qui proposeront divers semis et plants pour vos jardins. Artisans et transformateurs vous accueilleront tout sourire. « C’est un rendez-vous extraordinaire! On parle beaucoup de souveraineté alimentaire, et bien ça commence au marché public », lance Annick Perron à titre d’invitation.

Partager cet article