Le clan métis de Charlevoix officiellement formé

8 mai 2013
Temps de lecture :

Le clan métis de Charlevoix compte désormais 75 membres et poursuit ses activités de sensibilisation et de recrutement auprès de la population.

Lors de l’assemblée générale annuelle du 29 avril, à laquelle une quarantaine de personnes ont assistée, le clan Charlevoix a adopté sa charte, officialisant ainsi sa formation. «  Depuis un an, nous travaillons à regrouper les membres, à les recenser et à en recruter de nouveaux. On s’est rendu compte que les gens sont peut informés et qu’ils confondent les ascendances autochtones », constate la chef de clan, Christiane Tremblay.

Jusqu’à maintenant, environ 80 % des gens qui ont fait faire leur généalogie ont des origines métisses, ajoute Mme Tremblay, rappelant que d’un point de vue historique, Charlevoix est le berceau du métissage dans la Communauté métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM).

Une subvention de 460 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaine au titulaire de recherche Denis Gagnon (Université de Saint-Boniface) est d’ailleurs vue d’un bon œil par le clan Charlevoix puisque cette recherche porte notamment sur l’émergence des communautés métisses canadiennes non reconnues officiellement.

Le clan entend pour sa part poursuivre ses efforts de sensibilisation et de recrutement au cours des prochains mois alors que débute le procès Corneau.

Droits

Dans ce procès contre le gouvernement du Québec, les membres du CMDRSM, dont fait partie le clan Charlevoix, revendiquent leurs droits d’ériger des camps sur leur territoire ancestral et de pratiquer leurs droits ancestraux de chasse, de pêche et de cueillette.

Un droit qui n’usurpe pas l’obligation de faire preuve de civisme, rappelle Mme Tremblay. « Actuellement, le seul droit que nous avons est que la plaque métisse officielle peut protéger contre l’éviction lorsqu’un bâtiment ou un camp est sur un territoire public », précise-t-elle. Les procédures contre un membre du clan Charlevoix, en litige avec le ministère des Ressources naturelles, ont d’ailleurs été suspendues et son cas inscrit dans la cause Corneau.

Pour en savoir plus sur le métissage dans Charlevoix, le clan métis : 439-4784 ou 633-0286 ou écrivez au clanmetisdecharlevoix@live.com)

Partager cet article