La Grande secousse pour tous
Le 26 septembre à 10 h 36, tous les Charlevoisiens pourront participer à l’exercice sismique de la Grande secousse de Charlevoix. Premier exercice du genre au Québec et en terre francophone dans le monde, il vise à faire adopter le bon comportement en cas de tremblement de terre majeur.
L’exercice, chapeauté par un comité local et initié par le Centre d’études collégiales en Charlevoix, s’inspire du ShakeOut californien et ses 20 millions de participants à travers le monde. Il vise « à mettre en pratique une technique de protection reconnue à travers le monde en cas de séisme, soit de se baisser, de s’abriter et de s’accrocher le temps de la secousse », explique le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais. « Loin de nous l’idée de faire peur aux gens. Il faut plutôt voir dans cet exercice une façon d’être mieux préparé à faire face à ce genre de séismes. »
L’événement, qui mobilise un budget de quelque 25 000 $ grâce à l’appui de divers partenaires dont le Bureau d’assurance du Canada, se déroulera sous l’œil attentif du ministère de la Sécurité civile du Québec : « La prévention et la préparation sont la pierre angulaire en sécurité civile », rappelle la directrice régionale de ce ministère pour la région de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches, France-Sylvie Loisel. « Savoir comment réagir permet de rester calme et de sauver des vies », insiste-t-elle. Et la résilience fait perdre du pouvoir à la peur et à la crainte.
20 millions de participants
Au jour et à l’heure dite, entreprises et écoles ainsi que population syntoniseront la radio CIHO où sera diffusé le grondement de cette grande secousse fictive.
Porte-parole de l’exercice, le sismologue de la Commission géologique du Canada, Maurice Lamontagne, rappelle que Charlevoix est la zone sismique la plus active dans l’est du Canada et que c’est ici « où la probabilité de vivre un séisme est la plus élevée ». Il ajoute : « Un séisme, c’est toujours inattendu. Lors du tremblement de terre de1988 au Saguenay, nous avons constaté que malgré les dommages physiques limités, il y a eu énormément d’impact chez les gens. Le séisme a fait naître la crainte. Comment mieux se préparer à y faire face? Lorsqu’un séisme survient, le mieux que les gens puissent faire, c’est de se réfugier sous une table solide. C’est anodin comme geste, mais ça peut vous sauver la vie, même en voyage. Cet exercice amène les gens à constater qu’ils peuvent faire quelque chose, qu’ils ne sont pas impuissants. »
Charlevoix, c’est environ 250 secousses enregistrées par année pour une moyenne de deux ressenties. Un tremblement de terre de magnitude 4 y est enregistré à tous les trois ans et un de magnitude 5 à tous les 10 ans. Les tremblements de terre de magnitude de 6 et plus surviennent tous les 75 à 100 ans, rappelle M. Lamontagne.
D’ici le 26 septembre, tous les citoyens de Charlevoix, les entreprises et les écoles sont invités à s’inscrire en ligne au www.grandesecousse.org/charlevoix et à suivre la Grande secousse sur Facebook (www.facebook.com/secoussecharlevoix).
Les grands tremblements de terre
1663 : magnitude de 7* sur l’Échelle de Richter
1791 : 6 *
1860 : 6 *
1870 : 6,5 *
1935 : 6,2
*magnitude approximative selon l’échelle de Richter.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.