Assemblée générale annuelle du CLD de la MRC de Charlevoix: 2012, année de planification

Par Emelie Bernier 3 mai 2013
Temps de lecture :

 

500 021$ ont été investis par le CLD de la MRC de Charlevoix en 2012, pour des investissements générés de 3 117 082$. 90 emplois ont ainsi été créés ou maintenus, un bilan positif pour une année axée davantage sur la planification que la précédente.

 

Le CLD de la MRC de Charlevoix a présenté son bilan 2012 devant une centaine de convives réunis à Saint-Urbain. « C’est une bonne année, avec plusieurs dossiers qui ont cheminé. Il y a beaucoup de bouillonnement », se réjouit André Simard, directeur général du centre local de développement (CLD).

 

Si l’agroalimentaire retient l’attention (voir autre texte) notamment grâce à la nouvelle certification de produits, l’entrepreneuriat, le développement d’énergies vertes, les événements touristiques, le secteur culturel ont tous reçu l’appui du CLD. «On a travaillé sur un Centre d’expertise en viabilité hivernale, avec Simard Suspensions, entre autres. C’est quelque chose qui va cogner fort », croit André Simard, sans dévoiler les grandes lignes du projet.

 

Les travailleurs autonomes ont répondu présent cette année et le CLD a soutenu 11 d’entre eux dans les phases de démarrage et de consolidation. 9 emplois ont ainsi été créés. « C’est plus que d’habitude, il y a beaucoup de jeunes qui s’amènent en région pour développer des entreprises et ça nous fait plaisir », confie le dg.

6 entreprises ont reçu le support du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale. Au total, 26 projets ont été soutenu par l’un des fonds ou programmes du CLD. 50, 4% du montant total de 5 000 021 $ est constitué de prêts et 49, 6% de contributions non remboursables.

 

En ce qui a trait au développement éolien, André Simard croit que Charlevoix aura sa part du gâteau. « Déjà, des entreprises d’ici ont obtenu des contrats et on a plusieurs lignes à l’eau », commente-t-il.

 

Au chapitre des finances, le CLD termine son exercice financier 2012 avec un léger surplus de 72 000$.  

 

2014 marquera la dernière année du Pacte rural 2007-2014 et le CLD espère qu’il sera reconduit pour une 3e génération.  Au total, le Pacte aura permis d’investir 1, 9 millions $ en 7 ans entre autres pour les maisons de jeunes, les pistes cyclables, le transport collectif, le service d’accueil aux immigrants et la diversification des loisirs. Le PALÉE (Plan d’action local pour l’économie et l’emploi) se poursuit quant à lui jusqu’en 2015 et fait de la conciliation « poussette-marchettes », lié à la démographie et à la vitalité des milieux,  ses principaux enjeux à travers une multitude d’actions.  

Partager cet article