Yvon Tremblay, homme de théâtre et de cœur

Par Emelie Bernier 1 mai 2013
Temps de lecture :

 

Tout le monde le dit : la troupe du Cavreau, c’est lui. Il en tient les rênes depuis les débuts. Quelques aînés lui avaient alors demandé de les guider afin qu’ils participent à un festival de théâtre. Pour cet animateur dans l’âme, metteur en scène par passion et fonceur par définition, il s’agissait d’un appel au bonheur.

Par Émélie

20 ans plus tard, la troupe est plus solide que jamais et compte autant d’adolescents que de têtes grises. Plusieurs des comédiens qui ont fait les beaux jours de la troupe depuis 20 ans s’étaient ligués pour réserver une surprise à « maestro Tremblay ». Celui-ci en est resté pantois. Devant lui, il a vu défiler des scènes de plusieurs pièces montées au fil des ans. «C’est une fête incroyable et mémorable », a salué Yvon Tremblay, plusieurs fois ému aux larmes durant la soirée.

 

Josette Tremblay est une des instigatrices de l’événement. «On a fait un travail de recherche et envoyé plus de 80 invitations aux anciens, à des amis, des fidèles de la troupe. On voulait remercier Yvon pour son implication. Une troupe amateur qui dure 20 ans, c’est rare, presqu’un miracle », a souligné Mme Tremblay.

Jean-Guy Larouche et Francine Tremblay font partie du « noyau dur » de la troupe du Cavreau. «Yvon est un homme versatile, un visionnaire qui aime les gens, qui est amoureux du théâtre. Il est l’épine dorsale de cette troupe, il faut le remercier », a commenté M. Larouche.

 

« Ces 20 années de théâtre, nous ne les avons pas vu passer. Cela a été et demeure une expérience humaine exceptionnelle », a commenté pour sa part Francine Tremblay.

Un diaporama de 45 minutes a permis de constater l’ampleur des réalisations de la troupe qui a produit jusqu’à 3 ou 4 spectacles par an. «Le Cavreau répond aux besoins de la communauté. Des pièces ont été écrites et montées par Yvon, notre homme orchestre, pour tous les événements importants, Capitale culturelle en 2007, les 25 ans du Cirque du Soleil… », de poursuivre Josette Tremblay.

 

Au cours de la soirée qui s’est tenue au centre communautaire, Agathe Bouchard et Céline Cimon ont reçu une mention pour leurs dix années de participation à la troupe. Yolaine Tremblay,  Yolande Tremblay et Gaston Tremblay ont été applaudi pour leur travail dans l’ombre au sein de l’équipe technique. «Le théâtre ne peut exister s’il n’y a pas toute une équipe derrière, et cette équipe, c’est vous qui l’avez été pendant ces 20 dernières années. Chacun, et cela, malgré les aléas de la vie, supporte l’autre, fait grandir l’autre, ou chacun veut la réussite de l’autre…Le  théâtre c’est essayer de faire vivre toute la gamme d’émotion par laquelle le cœur de l’homme peut passer. Et c’est avec vous que cela s’est vécu », a remercié Yvon Tremblay.

Cet été, la Troupe du Cavreau sera  de retour sur les planches et présentera Les Précieuses ridicules, précédé d’une courte pièce de Léon Chancerel, La goutte de miel.  

Partager cet article