Assemblée générale de Tourisme Charlevoix: 2012: année conclue sous le signe de l’équilibre

Par Emelie Bernier 30 avril 2013
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix a tenu son assemblée générale annuelle ce soir. C’est un bilan équilibré, assorti d’un léger surplus budgétaire, qui a été présenté.

La région a reçu 196 887 visiteurs en 2012, une augmentation de 1, 9 % sur l’année précédente. Si cette clientèle est majoritairement québécoise (75%), on dénote une intéressante croissance des clientèles hors Québec.

Au chapitre du bilan des activités, le président Éric Desgagnés et le directeur général Jacques Lévesque ont fait état d’une importante augmentation de la couverture médiatique reçue par la région, notamment grâce au Massif de Charlevoix. «Nous avons eu 91 tournées médias versus 60 en 2011. L’arrivée de ce grand joueur, à la fois nouveau et pas, attire les multiplicateurs et les journalistes. Pour nous, c’est un record. Même en 2008, soit l’année du 400e, on avait reçu moins de journalistes », a commenté M. Lévesque.

Le budget prévisionnel pour 2013,  équilibré, atteindra 3 130 300$. «Il y a une légère augmentation, mais on y est allé très conservateur pour nos évaluation des revenus avec la nouvelle taxe de 3%. On a prévu 1 165 000$ de revenus, alors qu’en 2012, à 2$ la porte la nuitée, on a reçu 674 000$ en 2012. Avant une résidence de tourisme de 3 chambres était considéré comme une porte donc 2$ par nuit. Mais maintenant,  comme c’est un pourcentage des revenus, ça devrait nous donner un supplément intéressant », précise Éric Desgagnés.

Les grands axes du plan d’action et des orientations pour 2013-2015 ont fait l’objet d’une brève présentation. « Nous avons élaboré le Plan stratégique de développement de Tourisme Charlevoix, de la région de Charlevoix. Par notre mission, nous avons à  concerter nos membres autour d’un plan de développement. Dans cette optique, il a été rédigé, il est tout chaud et sera présenté officiellement en mai. Le plan se traduit par des orientations et des stratégies, notamment grâce à environ 70 actions de développement », a expliqué Jacques Lévesque.

Plusieurs de ces actions sont d’ailleurs déjà en marche.  Stimulation des investissements dans le secteur touristique, support du développement de l’offre événementiel, employabilité, développement de nouveaux marchés, maintien et mise à niveau des lieux d’accueil, développement d’indicateurs de performance sont au nombre des points qui feront l’objet d’une attention soutenue cette année. L’année 2013 marquera le début d’un cycle de 3 ans en ce qui à trait à la planification de la mise en marché.

« Le plan marketing découlera du plan d’action et des orientations. On a travaillé 6 mois en sous comité du conseil d’administration, appuyé par un consultant et Jacques Lévesque notamment », de poursuivre M. Desgagnés.

«Notre présence sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante depuis la fin de l’année 2012 et le web sera au centre de notre stratégie de mise en marché », a précisé M. Lévesque. La refonte du site internet de Tourisme Charlevoix est d’ailleurs complétée.

Les événements sont revenus sur la table et Éric Desgagnés assume qu’une « réflexion globable sur l’événementiel dans Charlevoix » est incontournable.

Le conseil d’administration a accueilli de nouveaux membres et plusieurs mandats ont été reconduits. Chantal Cloutier, directrice du marketing pour Groupe le Massif, a été élue comme représentante du secteur d’activités Plein-air. Pascal Miche a été élu pour le secteur Baie-Saint-Paul et remplace Benoît Provencher.