La résidence Au gré du temps dans l’eau trouble

29 avril 2013
Temps de lecture :

La cure de rajeunissement dont fait l’objet la résidence Au gré du temps a été stoppée par L’Office de la construction du Québec (OCQ) à cause d’une plainte visant les travaux exécutés à l’intérieur par des peintres bénévoles.

 

L’établissement est situé en plein cœur du village de Saint-Urbain et abrite une dizaine de résidents âgés autonomes. La résidence avait besoin d’un coup de pinceau dans tous les lieux publics dont les corridors, la salle à manger, la cuisine, le grand salon, la salle de séjour et les chambres de bain :

 

«La peinture à l’intérieur des chambres à coucher est renouvelée au fur et à mesure des départs des résidents», signale Donald Lavoie, président de la corporation qui administre l’organisme.

 

La quincaillerie BMR de Baie-Saint-Paul avec la gérante Diane Paquet en tête avait gratuitement offert les 35 gallons de peintures nécessaires à cette cure de jouvence, un don évalué à 750 $ :

 

«C’est important pour moi le bien-être de nos personnes âgées», a-t-elle laissé entendre.

 

Au début, tous les travaux de rafraîchissement ont été accomplis sur une base bénévole avec la complicité de membres des familles des résidents ou de proches :

 

«Malheureusement, déplore M. Lavoie, les travaux ont été freinés à cause d’une plainte formulée par une personne X auprès de l’OCQ».

 

Cette plainte a eu l’effet d’une bombe auprès des membres du conseil d’administration de cette corporation à but non lucratif qui gratte les fonds de tiroirs afin de maintenir financièrement la tête hors de l’eau en vertu de la capacité de payer des bénéficiaires :

 

«Considérant les exigences de l’OCQ, avance le président Lavoie, il est certain que nous n’avons pas les moyens de payer un peintre avec une carte certifiée à des taux horaires de 60 $ car il reste encore plusieurs pièces à finir. Nous sommes vraiment trop serrés dans nos budgets d’opération.»

 

Devant cet était de fait, les membres de la corporation se disent à la recherche d’un peintre professionnel qui aurait la compassion de venir terminer les travaux à un prix plus que modique :

 

«Il y a beaucoup de bénévoles qui gravitent autour de la résidence et qui mettent un paquet d’amour et d’énergie pour son bon fonctionnement. Cette plaine est comme un coup de couteau qui nous a profondément blessés. Nous mettons tellement d’heures de dévouement pour le mieux-être des personnes âgées hébergées. C’est tellement décevant», a glissé la vice-présidente Charlotte Tremblay, en guise de conclusion.

 

Outre le président et la vice-présidente, le conseil d’administration de la résidence Au gré du temps est constitué de Denis Girard, Lise Labbé, Odette Fortin, Hélène Gagné et Andréa Bradet.

402t1812 : Justin Perron, Charlotte Tremblay, Rosaire Bouchard, Andrée Bergeron, Bertin Perron, Diane Paquet et Donald Lavoie.

Partager cet article