Projet de 392 263 $ pour la bibliothèque de Saint-Siméon

19 avril 2013
Temps de lecture :

Un vent de renouveau soufflera sur la bibliothèque de Saint-Siméon dans les prochains mois avec l’amorce d’un projet de rénovation et d’agrandissement de 392 263 $.

La députée Pauline Marois était de passage dans le village ce matin afin d’annoncer pour ce projet une contribution de 179 400 $ du ministère de la Culture et des Comunications.

La Première ministre était visiblement heureuse pour la petite municipalité et ses citoyens, dont plus d’une cinquantaine s’étaient déplacés pour assister à l’annonce. « Souvent, dans les petits villages, il y a des pressions pour qu’on s’occupe de la voirie et tout ça. Mais il ne faut jamais oublier la culture et le fait qu’on doit nourrir nos concitoyens et de ce qu’on peut s’offrir de meilleur au niveau de la lecture, des activités culturelles, qui souvent comme dans le cas présent  vont se tenir à la bibliothèque », a notamment souligné Mme Marois.

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, est satisfait de ce coup de pouce financier pour ce projet en marche depuis 2009, année où la municipalité avait acquis l’ancien presbytère au coût de 150 000 $. « C’est plus qu’une bibliothèque pour nous, c’est une centre du savoir citoyen. Saint-Siméon étant une des municipalités où le seuil de lecture est le plus bas, cet outil en est un de plus pour l’apprentissage », a-t-il déclaré.

La bibliothèque, actuellement à l’étroit et hors norme, doublera « et un peu plus » sa superficie pour atteindre 138 mètres carrés. La responsable Lise Leblond parle avec enthousiasme des changements qui viendront avec les nouvelles installations, notamment au niveau de l’horaire, de la collection et des activités d’animation. 125 abonnés fréquentent actuellement la bibliothèque où s’activent neuf bénévoles. La collection compte 1500 livres et est membre du Réseau Biblio.  

Partager cet article